samedi 29 octobre 2011

Match de fou à BU Laval 37 @ Bishop's 15

Sébastien Lévesque, premier de l'histoire du Rouge et Or à atteindre le cap de 1000 verges en une saison.

Bizarre de match à BU, aujourd'hui. Si on voulait économiser nos énergies et rester en santé et entrer en série avec le momentum ...bien ce n’est pas vraiment ce qui c'est passé. Plusieurs joueurs sonnés d'aplomb. J'espère pour le mieux pour Tristan Grenon, mais ça semblait sérieux.

 J'ai moi-même passé très proche de me faire ramasser par Mo Zerbo et le 84 qui se bataillait loin de l'action. Ma caméra en en pris pour son rhume...woin, je considère sérieusement à prendre ma retraite du side line....

 Performance endormante de l'attaque, une chance que Sébastien Lévesque( 7 / 128verges  2TD pour 1059 verges pour la saison) ça lui tentait!!!!

La suite et mes photos ...tantôt...;o))

Le Rouge et Or a entrepris le match comme on pensait. On prend une avance rapide, on fait courir Sébastien pour atteindre le plateau du 1000 verges. Par la suite on fait jouer tout notre monde. Laval a mis 25 points au tableau au premier quart mais la suite ça n'a pas été comme on aurait pensé!!

Un match bizarre
 Un match qui ne passera pas à l'histoire. Jamais vu un match avec si peu de passes Tentées/Complétées par le Rouge et Or! Un gros 2 / 10 pour Bruno et 2 / 3 pour Charles Lambert et 0 / 2 pour Tristan Grenon . Total de 4 passes complétées dans tout le match...wow!!! On aurait aimé en voir plus de Tristan, mais il s'est fait ramasser pas à peu près. Sur le side line on a eu très peur. Ça aurait pu être très grave. On a vu tout de suite que Tristan  n'avait pas vu beaucoup de terrain cette saison. Il a été surpris par la vitesse du joueur qui venait le plaquer et il ne s'est pas protégé. Mon ami Pierre Blais de Québec800 a réussi à filmer la séquence. À voir ( 1:50 sur le highlight vidéo de Pierre)

Les revirements
Un match plate devant très peu de spectateurs (autant de Laval que de BU) une comédie d'erreurs (13 pour les deux équipes) c'était pas le genre de match pour nous donner le momentum pour les séries, ça c'est sur. Au moins on a fait jouer tout notre monde. Certains diront qu'avec toutes les recrues sur le terrain c'est un peu normal que ça se passe ainsi mais.... Vivement les séries!!!!

Sébastien Lévesque 1000 verges.(1:07 sur le highlight vidéo de Pierre Blais)
Ça pas pris trop de temps pour que Sébastien atteigne le plateau historique du 1000verges. À 4:39 du 1e quart, sa 4e course du match Lévesque a établi son record de façon spectaculaire, une course de 40 verges. C'était un 3e match consécutif (131,184,128) pour le #15 avec plus de 100 verges au sol. Un total de 443 verges en 21 courses, moyenne de 21 verges par course, PRODIGIEUX!! C'est de bonne augure pour les séries, Lévesque is on fire!!! MVP en attaque dans la conférence Québec ???

Un match robuste
Si on voulait retirer tout notre monde rapidement pour rester en santé le plus possible et ne pas trop se maganer.....bien ça pas été vraiment le cas. Plusieurs durs plaqués, casque à casque! Je pense vite comme ça de mémoire, T. Bourassa sur le #82 Shantino Wilson , Francis Beaudet sur #7 Steven Turner et Vincent plante sur le #11Nathen Heather. Francis Beaudet a joué à Lenoxville son football collégial, on le sentait très à l'aise sur le terrain. Un  impressionnant 10 plaqués pour Francis dans le match. Il a été très physique.Il fini la saison en beauté, lui qui n'a pas eu une saison à la hauteur de son talent. Voir Francis jouer de cette façon est très encourageant. On a revu le #13 qui avait épaté tout le monde à la Coupe Vanier l'an passé!!

La défensive
En défensive, Chris Lavaud et Abel Boucher continu leur beau travail. Ils ont réussi une interception chacun. Un autre qui a eu un gros match, le #95 Vincent Desloges. On l'a pas vu de l'année et hier il a démontré ce dont il est capable. Une performance de 1 sack et 2 plaqués pour des pertes. La défensive a bien fait en général, 9 plaqués pour des pertes, 3 sacks, 3 échappés recouvrés, 3 INT et 5 passes rabattues. La recrue #2 Thomas Girard avait réussi une interception mais elle a été annulé à cause d'une punition. Il a été testé à quelques reprises et il a bien fait pour un premier match. Il a terminé la rencontre avec 3.5 plaqués.


Les éclopés
Les joueurs qui ont quitté durant le match, AGN (cou), Tristan Grenon (cou),

Le reste des joueurs qui ont été ébranlé mais qui sont restés dans le match
Bruno Prud'homme (cheville et tête) Julian Bailey (cheville) Davec Savard (jambe), Pierre Lavertu, Mike Boudreault, Jerome Poulin, Maximillien Ducap entre autres.

Jérémie Chrétien#82
Un retour au jeu qui a passé presque inaperçu mais qui solidifie grandement les spécials teams. Le receveur #82 Jérémie Chrétien apporte beaucoup sur la couverture des bottés. Blessé à une cheville lors du camp d'entraînement lors des drills un contre un, il est revenu au jeu contre BU au Peps

Personnellement je trouve très rassurant de voir plusieurs joueurs presque absent durant  toute la saison connaitre leurs meilleurs moments à l'approche des séries. Je pense entre autres à Francis Beaudet, Abel Bouché, Chris Lavaud, Jérémie Chrétien, Pascal Baillargeon... le timing est parfait pour une longue run dans les playoffs 201.


jeudi 27 octobre 2011

Déjà le dernier match de la saison!!

Sébastien Lévesque deviendra-t-il le premier RB de l'histoire du R & O à avoir une saison de 1000 verges par la course
Déjà rendu au dernier match de la saison. Une saison avec des hauts et des bas, mais comme résultat …champion de la conférence Québec. Quoi faire pour se motiver pour affronter les Gaitors que l'on a battu 57–9 ici au Peps. Un match sans importance au classement, mais que l’on doit approcher de la même façon que la semaine dernière contre Sherbrooke. 

Depuis la défaite contre les Carabins, Laval joue du football des séries avec comme résultat, deux victoires convaincantes.

C'est assez simple, on y va avec les réguliers de l’équipe qui sont en santé. On prend notre rythme avec de belles drives soutenues. On joue comme on est capable et on fait jouer tout notre monde pour acquérir de l’expérience.

En boni, 1000 verges pour Sébastien Lévesque ( manque 69 verges). Il serait le premier de l’histoire du Rouge et Or à réussir l’exploit.

Si jamais Julian Feoli joue, il lui  manque 14 passes pour établir le record de la conférence Québec (251 Charles Antoine-Sinotte) pour le plus grand nombre d’attrapé en carrière. Comme j'ai dit plutôt cette semaine, il ne semblait pas du tout dans son assiette après le match contre Sherby. Je doute qu’on prenne une chance dans son cas.

Blessé à la hanche contre Sherbrooke, Matt Norzil pourrait être partant si jamais Julian ne joue pas. Pour Norzil ça fait deux fois de suite qu’il se blesse en essayant de capter une passe. Depuis le début du camp M. Norzil semble se blesser plus souvent qu’à son tour. Espérerons que la chance tourne de son bord.

Matt Bouvette est Out pour le reste de la saison, ligament croisé scrap. Ça sera pour l’an prochain dans son cas, car il revient pour sa 5e année.

Comme j’ai rapporté la semaine passée, Thomas Girard risque fort bien de jouer son premier match universitaire samedi. Il c’était blessé au pied et à une main lors du camp d’entraînement.  Il aura enfin la chance de démontrer tout son talent. Croyez –moi....... IL EN A.

Fredo Plesius sera absent, ce qui est logique. Pas de risque à prendre.

J'aimerais rendre hommage aux joueurs de soutien qui sont sur les spécials teams. En particulier sur les couvertures de bottés. Sous les ordres de Pascal Masson y font une job incroyable. Pas donné de gros retour cette année. Les Pat Lavoie, Christophe Normand, Dave Savard, Julian Bailey, Erik Morin, Mathieu Masseau.... et cie.

Donc normalement, Laval pourra laisser reposer quelques vétérans tandis que Montréal et Sherbrooke ne se feront pas de cadeau pour l’obtention de l’avantage du terrain. Deux semaines consécutives entre les deux formations, deux matchs intenses, le gagnant risque fort d’être amoché quand il se présentera au Peps pour la Dunsmore.

À moins que Concordia nous surprenne en demi final!!

mercredi 26 octobre 2011

Olivier Renière, le premier coupable

 Selon Radio-Canada Sport

Le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) a révélé mercredi l'identité d'un des deux joueurs des Carabins de l'Université de Montréal qui a testé positif. Il s'agit d'Olivier Renière.

Le porteur de ballon a donc été suspendu deux ans, jusqu'au 23 août 2013, pour usage de 19-norandrostérone, un stéroïde.

C'est le 23 août, lors d'un contrôle hors compétition, que l'échantillon urinaire a révélé la présence de la substance interdite.

Renière a reconnu avoir enfreint le règlement antidopage et renoncé à son droit à une audition.

Le 19-norandrostérone a aussi couté deux saisons à Michael Abraham, du Rouge & Or de l'Université Laval, en mai 2011.

mardi 25 octobre 2011

Top 10 Football de SIC - AJFC (#9): Les Dinos s’installent au sommet





OTTAWA (SIC) – Les Dinos de l’Université de Calgary sont la seule équipe encore invaincue au pays et ils se retrouvent au sommet du Top 10 de l’Association des journalistes de football du Canada à l’aube du dernier week-end de la saison régulière de SIC.


Après avoir passé les deux dernières semaines en deuxième place derrière les Mustangs de Western Ontario, les Dinos s’emparent de la pole grâce à 23 votes de première position et 282 points de la part du panel composé de 29 membres des médias. Calgary avait occupé la tête du classement canadien pour la dernière fois lors du premier scrutin de 2010.

Le Rouge et Or de Laval, champion en titre de la Coupe Vanier, gagne lui aussi une place et se retrouve deuxième après avoir mérité quatre votes de première position et 262 points. Les Marauders de McMaster (209 points) sont en hausse de deux échelons et s’emparent du troisième rang, Western (206) glisse jusqu’à la quatrième position, puis les Carabins de Montréal (174) montent d’un échelon pour compléter le quintet de tête.

Western et Montréal ont chacun reçu un vote de première place.
Le neuvième Top 10 de la campagne est complété par le Vert & Or de Sherbrooke (157), qui perd deux rangs; les Thunderbirds de UBC (98), en hausse de un; les Gaels de Queen’s (80) et les Axemen d’Acadia (58), qui n’étaient pas classés la semaine dernière; puis par les Huskies de la Saskatchewan (40), qui conservent le dixième échelon.

Calgary (7-0) a décroché la première position dans l’Ouest pour la première fois depuis 1995 ce week-end grâce à un gain convaincant de 41-24 sur le Manitoba (3-4). Les Dinos auront la chance de terminer le calendrier régulier avec un dossier immaculé pour la première fois de leur histoire samedi lorsqu’ils visiteront UBC à Vancouver.

Le Rouge et Or (7-1) s’est assuré du premier rang au Québec pour une septième année de suite en dominant Sherbrooke par 40-10 au grand plaisir de 15 910 partisans, qui étaient témoins de la 49e victoire consécutive à domicile de leurs favoris, un record de SIC. Laval complète la saison régulière à Bishop’s (2-6) samedi.

McMaster (7-1) a écrasé Ottawa (5-3) 51-24 pour mériter la deuxième place en Ontario et un repos lors de la première ronde des séries de SUO.

Western (7-1) a vu ses espoirs d’une campagne parfaite s’envoler en fumée à Kingston alors que les Mustangs ont été blanchis au compte de 37-0 par Queen’s, ce qui se voulait le premier jeu blanc réussi à leurs dépens depuis 1973. Les Mustangs, qui avaient déjà le premier rang en poche et profiteront eux aussi d’un repos lors du premier tour des séries de SUO, avaient donné congé à de nombreux réguliers et joueurs blessés.
Les Carabins ont vaincu Concordia (3-5) par 36-1 pour porter leur dossier à 6-2. Le résultat met la table pour un duel pour la deuxième position au classement du RSEQ, samedi, lorsque Montréal accueillera Sherbrooke au stade du CEPSUM.
Le Vert & Or, qui tentera de rebondir suite à une sortie difficile à Québec, a remporté son premier face-à-face de la saison contre Montréal, soit un gain de 20-11 le 1er octobre. Avec une victoire samedi, Sherbrooke s’assurerait de disputer un premier match éliminatoire à domicile depuis son retour sur le circuit de SIC en 2003.

UBC (5-2) a atteint le plateau des cinq victoires pour la première fois depuis 2004 en disposant de l’Alberta (0-7) par 39-22. Les T-Birds termineront deuxièmes dans l’Ouest s’ils battent Calgary ce week-end ou si la Saskatchewan s’incline devant l’Alberta.

Queen’s (6-2), qui a remporté six matchs de suite après avoir perdu ses deux premières rencontres du calendrier, se pointe au Top 10 pour une première fois en 2011 grâce à son impressionnante victoire sur Western. Les Gaels entament les séries de SUO à domicile samedi face à Laurier (4-4), une équipe qu’ils ont écrasée 58-35 le 17 septembre à Kingston.

Acadia (6-1) se retrouve également au Top 10 pour une première fois cet automne après avoir décroché le premier rang dans l’Atlantique avec une victoire de 41-28 sur Saint Mary’s (5-2). Les Axemen, qui n’avaient pas terminé premier au sein de SUA depuis 2006, clôturent le calendrier régulier face à StFX (5-2).

La Saskatchewan (4-3) a tout juste disposé de ses rivaux provinciaux de Regina (2-5) par 16-15 pour demeurer dans la lutte pour la deuxième position dans l’Ouest.

No. 1 Calgary (7-0): Top 10: En hausse d’une position... Semaine dernière: Victoire de 41-24 à domicile Sur Manitoba (3-4)... Cette semaine: Visitent No. 7 UBC (5-2) samedi à 14h HP... À surveiller: Les Dinos ont battu UBC 30-25 le 9 septembre à Calgary grâce à un touché de Steven Lumbala alors qu’il ne restait que 18 secondes à écouler au match, ce qui marquait leur sixième victoire de suite aux dépens des Thunderbirds depuis un revers de 22-16 le 2 septembre 2006...

No. 2 Laval (7-1): Top 10: En hausse d’une position... Semaine dernière: Victoire de 40-10 à domicile sur Sherbrooke (6-2), No. 4 avant le match... Cette semaine: Visitent Bishop’s (2-5) samedi à 13h HE... À surveiller: Le Rouge et Or a vaincu Bishop’s 57-9 le 16 octobre à Québec pour ainsi remporter un 13e duel consécutif face aux Gaiters depuis un revers par forfait en 2001...

No. 3 McMaster (7-1): Top 10: En hausse de deux positions... Semaine dernière: Victoire de 51-24 à domicile sur Ottawa (5-3), No. 9 avant le match... Cette semaine: Laissez-passer en première ronde des séries de SUO...

No. 4 Western (7-1): Top 10: En baisse de trois positions... Semaine dernière: Défaite de 37-0 à Queen’s (6-2)... Cette semaine: Laissez-passer en première ronde des séries de SUO...

No. 5 Montréal (6-2): Top 10: En hausse d’une position... Semaine dernière: Victoire de 36-1 à Concordia (3-5)... Cette semaine: Accueillent No. 6 Sherbrooke (6-2) samedi à 13h HE... À surveiller: Les Carabins se sont inclinés par 20-11 à Sherbrooke le 1er octobre et avaient également échappé le dernier face-à-face à Montréal, soit par 33-26 en demi-finale du RSEQ l’an dernier...

No. 6 Sherbrooke (6-2): Top 10: En baisse de deux positions... Semaine dernière: Défaite de 40-10 à Laval (7-1), No. 3 avant le match... Cette semaine: Visitent No. 5 Montréal (6-2) samedi à 13h HE... À surveiller: Le Vert & Or a déjà établi un record d’équipe avec six victoires et tentera maintenant d’améliorer ses troisièmes positions obtenues en 2010 et 2008...

No. 7 UBC (5-2): Top 10: En hausse d’une position... Semaine dernière: Victoire de 39-22 à Alberta (0-7)... Cette semaine: Accueillent No. 1 Calgary (7-0) samedi à 14h HP... À surveiller: UBC n’a pas remporté six matchs dans une même saison depuis que les T-Birds avaient terminé le calendrier régulier 1999 avec une fiche de 7-1...

No. 8 Queen’s (6-2): Top 10: Non classés la semaine dernière... Semaine dernière: Victoire de 37-0 à domicile sur Western (7-1), No. 1 avant le match... Cette semaine: Accueillent Laurier (4-4) en quart de finale de SUO samedi à 13h HE... À surveiller: Queen’s présente un dossier à vie de 1-2 en séries face à Laurier, incluant un revers de 36-33 en prolongation en demi-finale de l’Ontario en 2003, un gain de 29-27 en ronde quart de finale en 2001, puis une défaite de 42-22 à la Coupe Churchill en 1991...

No. 9 Acadia (6-1): Top 10: Non classés la semaine dernière... Semaine dernière: Victoire de 41-28 à domicile sur Saint Mary’s (5-2), No. 7 avant le match... Cette semaine: Visitent StFX (2-5) samedi à 14h HA... À surveiller: Acadia a déjà vaincu StFX 43-10 et 33-14 cette saison et a battu les X-Men quatre fois de suite depuis un revers de 33-30 en demi-finale de l’Atlantique en 2009...

No. 10 Saskatchewan (4-3): Top 10: Aucun changement... Semaine dernière: Victoire de 16-15 à Regina (2-5)... Cette semaine: Visitent Alberta (0-7) samedi à 13h HR... À surveiller: Les Huskies, qui ont entamé la saison avec un gain de 38-7 sur l’Alberta le 2 septembre, avaient terminé premiers dans l’Ouest à chacune des trois dernières années et n’ont pas été écartés des deux premiers échelons depuis 2007 (troisièmes)...

TOP 10 FOOTALL DE SIC - AJFC (#9)
Pts (1ère place) Semaine précédente
1. Calgary (7-0) 282 (23) 2
2. Laval (7-1) 262 (4) 3
3. McMaster (7-1) 209 5
4. Western (7-1) 206 (1) 1
5. Montréal (6-2) 174 (1) 6
6. Sherbrooke (6-2) 157 4
7. UBC (5-2) 98 8
8. Queen’s (6-2) 80 NC
9. Acadia (6-1) 58 NC
10. Saskatchewan (4-3)40 10
Ont également reçu des votes: Saint Mary’s (16), Ottawa (6), Windsor (1).

samedi 22 octobre 2011

Sherbrooke 10 @ Laval 40 On attend toujours le Vert et Or version 4.0 FAILL

Jérémi Doyon Roch a été pressé tout le match. Sur ce jeu, Arnaud passe tout près de rabattre la passe.

Un autre grand match entre deux universités francophones. Y a pas à dire, le football jouer ici est d'une qualité remarquable. Le Rouge et Or, Sherbrooke et Montréal: 1,2,3, dans la conférence Q et possiblement 3 des 5 meilleures équipes au pays. Le football QUÉBÉCOIS est en santé pas à peu près.

Le Vert et Or attend toujours sa première victoire contre Laval. J'aurais pensé qu'il aurait été plus compétitif en attaque. En défense, on savait que Sherbrooke avait des lacunes, mais je pensais qu'il mettrait plusieurs points au tableau. Les Renards avaient donné une bien meilleure opposition à Sherbrooke. Malheureusement on n’a pas eu droit au meilleur spectacle possible hier.Laval était trop fort!!

Le Rouge et Or était en mode séries. Qui peut nous arrêter quand on joue de cette façon? Personne! L'intensité et l'émotion étaient à son paroxysme hier. Je peux vous dire que ça cognait dur pas à peu près. La défensive du Rouge et Or a fait un gros statement. Les messages se sont passés.... Messie ou pas...jouer aux Peps demeure une épreuve en soi....

Laval était privé de son général à la défensive, Fredo Plesius était absent. Ainsi que du plus gros morceau de la tertiaire Dominique Noël. On aurait pensé que Bamba, SSC et compagnie en auraient profité pour avoir des chiffres impressionnants....patate!! À part la bombe à Bamba, on a limité les dégâts. Grosse job de la D line, Doyon-Roch a eu de la visite tout le match dans le back field. J'aimerais beaucoup savoir si la statistique des ''hurries'' est disponible quelque part. Pas mal certain que les 3/4 des fois Jérémi n’avait pas grand temps pour trouver ses receveurs. Gros match  d'Abel Boucher  2 interceptions, un joueur sous-estimé. Christ Lavaud #27, Max Ducap#23 et Thommy Bourassa# 26...good job!

La OL... que dire. L'impact de Pascal Baillargeon sur cette unité est quelque chose qui ne se mesure pas. Ça se sent... confiance, stabilité, leadership...mettez-en!!! Tout le monde est juste meilleur avec le 67 dans le lineup. J'aimerais aussi rendre hommage à Pierre Lavertu. Lors du réchauffement, Pierre avait beaucoup de douleur à sa main droite. C'est avec cette main qui fait la remise au QB. À un certain moment donné dans le match il n'était même pu capable de tenir le ballon convenablement. Ça explique les quelques mauvaises remises. Two Thumbs Up M. Lavertu...beaucoup de courage!!

Lévesque..... LA MACHINE.... il est fou dans la tête quand y joue de cette façon. Y a-t-il au pays un gars qui court aussi intensément que lui??? Crime qui va au contact...j'ai toujours peur qu'il ne se relève pas. À chaque fois, y  baisse le casque pis bang... il sait fait tellement ramassé que je me disais ..y finira pas la game!! Ben non... grosse performance du # 15 un petit 184 verges en 14 portées seulement, moyenne de 13 verges par portée. Sébastien est à 69 verges du plateau de 1000 verges. J'espère qu'on va lui donner la chance de réussir l'exploit. On se souvient qu'un certain Géronimo Heurta- Flores en avait eu eu 999 verges  en 2004 ...poche de  manquer ça d'une petite verge.

Bruno Prud'homme, quel match de sa part. Ça n'a pas été parfait mais que demande de plus à ton QB #1. Il aurait pu avoir 3 passes de touché de plus, facile. Quand Bruno roule à gauche, à droite et décide de courir (4 / courses 44 verges) quand son receveur est couvert, sa donne une toute autre dimension à l'attaque.

Julian Bailey, premier TD en carrière! Je veux le voir encore plus impliquer dans le plan de match. C'est tout un receveur, je vous le dit. En plus, c'est  un gentlement sur toute la ligne. Ce n'est qu'un début!!

Adam Thibault, premier TD en carrière! Un autre étoile montante...je veux en voir plus de ces talents là!

Grosse job sur les spécial teams. Neutralisé Sherbrooke c'est pas banal!! Le jeu du match pour moi c'est Pat Lavoie qui a réussi à rejoindre Ismael Bamba sur un retour de botté...pour presqu'un safety....wow!! Un TE qui rejoint une gazelle.....impressionnant!

J'espère que Julian Feoli n'est pas trop blessé gravement. Ça sent pas mal la commotion. Je le regardais après le match humm....il ne filait pas du tout. Je ne veux pas critiquer personne....mais, tabourette pourquoi en fin de match donner la balle à Julian dans le trafique ou il peut facilement se faire ramasser et ce faire blesser!!! En tout cas....ce n’est pas moi qui call les shots....mais....Le Vert et Or aurait-il réussi à sortir Julian deux années de suite!!!

*Félicitation à coach Constantin pour sa 100e victoire en carrière...

*Méchant tailgate encore une fois... les meilleures places à 6h30 étaient toutes prises...vous ête malade!!!

*15,910 fans au match....bravo!!

*Jean Alexandre Bernier connaït toute une saison. Un autre sack et 1 plaqué pour des pertes contre une excellente OL.

*Sébastien Lévesque à 69 verges du 1000. On lui donne la balle SVP!


vendredi 21 octobre 2011

Montréal retrouve sa victoire

 WOw , voila ma réaction!!!

Source SRC-Antoine Deshaies

Plus d'un mois après la perte par forfait du match contre les Huskies de St. Mary's pour avoir fait jouer un joueur inadmissible, les Carabins sont parvenus à faire renverser la sanction du Réseau du sport étudiant en deuxième appel.

Le demi défensif Mike Dubuisson était sous le coup d'une suspension de trois matchs émise par Football Québec pour avoir participé à une bagarre dans les gradins à Hamilton, alors qu'il jouait pour les Cougars de St-Léonard en octobre 2010.

Or, Dubuisson n'avait purgé que deux matchs de la suspension honorée par la Ligue de football universitaire du Québec. Dubuisson avait même réussi une interception lors du match contre St. Mary's.

Une amende
Le verdict de culpabilité est toutefois maintenu. Les Carabins devront payer une amende de 2500 $. Toutefois, en raison d'un vice procédural, la sanction du forfait est annulée.
« Le CAIF (Comité d'appel d'instance finale) est d'avis qu'il y a eu vice de procédure dans l'application de la politique organisationnelle du RSEQ qui prévoit la réciprocité des sanctions émises par Football Québec », peut-on lire dans un communiqué.

« Le CAIF estime toutefois que l'Université de Montréal a commis une erreur administrative en n'ayant pas un système adéquat permettant de détecter, dans son analyse d'admissibilité, la suspension de trois matchs de Mike Dubuisson et donc, impose une amende de 2 500 $ à l'Université de Montréal », ajoute également ce document.

La procédure
Le deuxième comité d'appel était formé de deux anciens dirigeants du sport étudiant québécois, Yves Paquette et Guy Vézina, ainsi que d'un avocat, André Lepage.
Ce deuxième comité a soumis des recommandations au RSEQ, qui devra revoir et préciser certains éléments de sa politique organisationnelle et règlements.

« Nous sommes évidemment très satisfaits de cette décision, a commenté la directrice des programmes sportifs de l'Université de Montréal, Manon Simard. Nous avions décidé d'aller jusqu'au bout de ce processus parce que nous étions convaincus du bien-fondé de notre démarche. Le RSEQ nous a confirmé dès le départ que nous avions été de bonne foi, mais que nous avions commis une erreur administrative, erreur que nous avons admise dès le début de nos discussions dans ce dossier. Nous n'avons pas remis en question la suspension, mais bien la sévérité de la sanction. »
Les Carabins consolident donc leur 3e position au classement québécois avec leur nouvelle fiche de cinq victoires et deux revers.

Le Rouge et Or de l'Université Laval et le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke partagent le 1er rang du classement avec six victoires contre un seul revers.
Les deux équipes de tête s'affronteront dimanche à Québec. Les Carabins, quant à eux, affronteront les Stingers à l'Université Concordia dans un match présenté à la télévision de Radio-Canada samedi à 13 h.

jeudi 20 octobre 2011

R-C présentera le match sur le web en direct

Bonne nouvelle pour les amateurs de football universitaire. Malgré le fait que le match de l'année entre le Vert et Or et le  Rouge et Or ne soit pas à la télé, les amateurs qui ne peuvent y assister auront une alternative.

En effet, R-C va  web diffuser en direct au www.src.ca/sports sur internet. Antoine Deshaies sera à la description et Charles Antoine Sinotte l'analyste. J'ai bien aimé Sinotte comme analyste lors du match entre les Carabins et McGill. Il avait remplacé coach Dussault malade.

Pour Antoine Deshaies un match au chaud est bien mérité! Antoine Deshaies et Jean St-Onge ont travaillé fort pour tout mettre en oeuvre pour que les fans puissent voir LE MATCH de l'année.   Merci les boy's

Petit oubli de ma part. Marc Durand un gars de Québec, y est aussi pour beaucoup dans la décision de ses patrons de présenté le match sur le web. Coup de chapeau à Marc également!

On attend toujours le Vert et Or version 4.0

Boris Bede aura un grand rôle à jouer. Il est le meneur au pays pour les bottés (18)  à l'intérieur de la ligne de 20 verges
Dans les trois derniers duels entre les deux formations, le Vert et Or se croyait en mesure de vaincre le Rouge et Or. Pourtant ça ne s'est pas encore produit. Est-ce que l'histoire sera réécrite en fin de semaine, première victoire du Vert et Or contre Laval??

Deuxième duel de la saison entre les casques en Or cette saison, à quoi s’attendre? Il semble que l’attaque du Vert et OR est en perte de vitesse et celle du Rouge et Or retrouve son rythme tranquillement.

Dans ces trois derniers matchs, le receveur étoile Simon Charbonneau Campeau est de toute évidence moins dominant. Il avait eu un début de saison étincelant accumulant plus de 100 verges à ses 4 premiers matchs et 7 TD. Alors que dans les trois derniers, sa contribution a chuté à 56, 29 et 34 verges et seulement 1TD. SCC est toutefois encore la cible préférée de Doyon-Roch. Comme le démontre les 13 passes tentées dans sa direction contre ConU mais seulement 3 ont atteint la cible.

Même chose pour le QB recrue Jeremi Doyon-Roch. Il connaît moins de succès par la passe. Dans ces deux derniers matchs contre ConU et BU le passeur recrue a eu un taux de pourcentage de passes complétées très ordinaire. Contre BU 14 / 27 222 verges 51% et ConU 16 / 36 201 verges 44.4%. Il réussit à avoir quand même une bonne touche dans la redzone avec 2 passes de touché par match.(à noter que dans l’affrontement contre ConU il pleuvait, faut prendre ça en considération)

La OL de Sherbrooke est possiblement la meilleure de la conférence. Seulement 9 sacks accordés cette saison. Seul la défense du Rouge et Or s’est rendus régulièrement à Doyon-Roch avec 5 sacks dans l’affrontement à Sherbrooke.

Bien hâte de voir le nouveau porteur  Beni Djock. L'ancien des Cougars de St-Léonard a couru pour 100 verges contre Bu  et a cumulé 232 verges en 4 matchs. Moyenne de 6.4 verges par portée et un TD. Sherbrooke a la 19e attaque au sol. J’imagine que sa venue ne peut pas nuire!

Il faudra avoir à l’œil Ismaël Bamba et Raphaël Gagné. Même si on les avaient très bien contenu à Sherbrooke, ils demeurent tous les deux une menace constante  pour le  gros jeu. Dans le match contre Concordia, Bamba a ramené un botté d’envoi pour un majeur, une ballade de 86 verges. Il avait également retourné un botté de dégagement plutôt cette saison encore contre ConU pour un autre TD. Quant à Gagné, il avait réussi l’exploit contre les Carabins. Un retour de botté d’envoi de 104 verges.

Fait à noter, le manque de discipline de Sherbrooke dans les dernières rencontres. Un total de 290 verges de pénalité pour le Vert et Or alors que le Rouge et Or s’améliore avec 198 verges (encore trop) dans les deux derniers matchs. Faudra surtout pas connaître un autre  match comme à Sherbrooke. On ne gagnera certainement pas avec 217 verges de pénalité!!

La défense des Renards a connu un fort match contre ConU avec 6 sacks. Ça sera intéressant de voir comment la ligne à l'attaque renouvelée du Rouge et Or va performer. 


Jerémi  Doyon-Roch aura beaucoup de pression sur ses épaules. Première expérience pour lui au Peps, en plus c'est  le plus gros match de la saison. J'ai toujours été impressionné par la qualité de son jeu et son calme. Il faudra mettre de la pression et blitzer souvent. Si on lui donne du temps pour faire ses lectures on va le payer cher!!! Bon test pour lui cette fin de semaine. 

Bref, focus sur les unités spéciales de Sherbrooke. Donc duel de botteur également entre Boris Bede et William Dion. Le positionnement du terrain sera très important de ce match. Guillaume Bourassa et Mathieu Norzil seront de retour. On verra peut-être Pascal Baillargeon en uniforme, qui serait tout un bonus! Si Dominique Noël est absent, ça sera un gros test pour la tertiaire de contrée SCC.

 Tout un match en perspective!!! Trop hâte, espérons que dame nature ne viendra pas gâcher le party!!!!

Premeire position au classement et l'avantage du terrain pour les séries sont à l'enjeu. Bon match!!!!!

SHERBROOKE


Pts par match 30.4 11e
Verg. par match 366 15e
Passe 262.9  7e
Course 103.1 19e
INT 10 9e
Sacks 18 6e
Penalit. Verges 705 19e



LAVAL


Pts par match 31.1 9e
Verg. par match 407 11e
Passe 243.1 11e
Course 163.9 10e
INT 10 9e
Sacks 23 2e
Penalit. Verges 878 26e

mardi 18 octobre 2011

Top 10 Football de SIC - AJFC (#8): Les meneurs poursuivent leur domination


OTTAWA (SIC) – Les Mustangs de l’Université Western Ontario occupent le sommet du Top 10 du football de SIC pour une deuxième semaine consécutive, mais ils sentent désormais dans leur cou le souffle des Dinos de Calgary – seule autre équipe invaincue au pays.

Meneurs de la conférence de l’Ontario, les Mustangs (7-0) ont reçu 17 votes de première position sur une possibilité de 29 – soit quatre de moins que la semaine dernière - et 273 points de la part du panel de l’Association des journalistes de football du Canada, alors que les Dinos (6-0), qui dominent la conférence Canada-Ouest, méritaient 11 votes de première place et 269 points. L’écart entre les deux premiers échelons était de 21 points mardi dernier.

Les Mustangs se sont assurés du premier rang en Ontario pour la première fois depuis 1999 – ainsi que d’une pause lors de la première ronde des séries - le week-end dernier grâce à un gain de 21-9 sur Toronto (2-5). Western tentera de compléter le calendrier régulier avec une fiche immaculée pour la première fois depuis 1998 ce samedi lors d’une visite chez les Gaels de Queen’s (5-2).

Les Dinos ont quant à eux disposé de la Saskatchewan par 20-8 à Saskatoon pour compléter un premier balayage de deux matchs en saison régulière face aux Huskies depuis 2000. Calgary peut s’assurer du premier rang au sein de Canada-Ouest pour la première fois depuis 1995 samedi lors de la visite du Manitoba (3-3).

Il y a peu de changements majeurs derrière les deux meneurs au huitième scrutin pancanadien de la saison puisque neuf des 10 équipes classées la semaine dernière ont ajouté une victoire à leur dossier au cours du week-end.

Le Rouge et Or de Laval (6-1) et le Vert & Or de Sherbrooke (6-1) demeurent troisième et quatrième, respectivement. Laval a bien rebondi suite à son premier revers en près de deux ans en dominant Bishop’s (2-5) par 57-9, alors que Sherbrooke a vaincu Concordia (3-4) au compte de 31-11 pour mériter son sixième gain de la campagne, un record d’équipe pour le programme qui a effectué un retour sur le circuit de SIC en 2003.

La première position au classement du RSEQ sera à l’enjeu dimanche lorsque le Vert & Or visitera les champions en titre de la Coupe Vanier à Québec. Le Rouge et Or, qui a remporté 48 rencontres de suite à domicile depuis 2004 (un record de SIC), présente une fiche globale à vie de 13-0 face à ses rivaux de l’Estrie, incluant une victoire de 40-27 sur la route le 17 septembre lors du premier face-à-face du calendrier et un gain de 22-17 à la maison lors de la finale québécoise de l’an dernier.

Le nouveau Top 10 est complété par les Marauders de McMaster (No. 5 / 6-1), les Carabins de Montréal (No. 6 / 4-3), les Huskies de Saint Mary’s (No. 7 / 5-1), les Thunderbirds de UBC (No. 8 / 4-2), les Gee-Gees d’Ottawa (No. 9 / 5-2) et les Huskies de la Saskatchewan (No. 10 / 3-3).

McMaster passe devant Montréal en cinquième position grâce à un mince avantage d’un point au scrutin (163-162). Pour une deuxième semaine consécutive, les deux formations changent de place sans avoir subi la défaite. Malgré ce recul, les Carabins ont reçu un vote de première place de la part de l’AJFC pour une deuxième semaine d’affilée.

Saint Mary’s, UBC et Ottawa sont tous en hausse d’un échelon, alors que la Saskatchewan est en baisse de trois suite à son revers aux mains de Calgary.

Outre le duel Sherbrooke-Laval, la liste des affrontements à surveiller lors du prochain week-end inclut Ottawa à McMaster samedi – pour la deuxième place en Ontario – et Saint Mary’s à Acadia (5-1), également samedi – pour le sommet du classement dans l’Atlantique.

No. 1 Western (7-0): Top 10: Aucun changement... Semaine dernière: Victoire de 21-9 à Toronto (2-5)... Cette semaine: Visitent Queen’s (5-2) samedi à 13h HE... À surveiller: Western n’avait pas terminé en tête en Ontario depuis 1999 et n’a pas connu un calendrier régulier parfait depuis 1998 (8-0)...

No. 2 Calgary (6-0): Top 10: Aucun changement... Semaine dernière: Victoire de 20-8 à Saskatchewan (3-3), No. 7 avant le match... Cette semaine: Accueillent Manitoba (3-3) samedi à 13h HR... À surveiller: Calgary n’a pas terminé au sommet du classement dans l’Ouest depuis que les Dinos ont présenté une fiche de 6-2 en 1995 et n’a jamais connu une saison régulière sans défaite depuis son arrivée sur le circuit de Canada-Ouest en 1964...

No. 3 Laval (6-1): Top 10: Aucun changement... Semaine dernière: Victoire de 57-9 à domicile sur Bishop’s (2-5)... Cette semaine: Accueillent No. 4 Sherbrooke (6-1) dimanche à 13h HE... À surveiller: Le Rouge et Or n’a pas perdu à ses 48 dernières rencontres à domicile – un record de SIC - depuis un revers de 14-13 face à Montréal le 19 septembre 2004 et présente un dossier global à vie de 13-0 face au Vert & Or...

No. 4 Sherbrooke (6-1): Top 10: Aucun changement... Semaine dernière: Victoire de 31-11 à domicile sur Concordia (3-4)... Cette semaine: Visitent No. 3 Laval (6-1) dimanche à 13h HE... À surveiller: Grâce à ses 30.4 points marqués par match, le Vert & Or se classe deuxième au Québec derrière Laval et tente de devenir la première formation du RSEQ à terminer devant le Rouge et Or à ce chapitre depuis 2006...

No. 5 McMaster (6-1): Top 10: En hausse d’une position... Semaine dernière: Victoire de 25-6 à Laurier (3-4)... Cette semaine: Accueillent No. 9 Ottawa (5-2) samedi à 13h HE... À surveiller: McMaster montre une fiche de 0-3 versus Ottawa en saison régulière depuis une victoire de 24-19 en 2006...

No. 6 Montréal (4-3): Top 10: En baisse d’une position... Semaine dernière: Victoire de 33-18 à McGill (0-7)... Cette semaine: Visitent Concordia (3-4) samedi à 13h HE... À surveiller: Les Carabins présentent une fiche de 6-9 face à Concordia depuis leur retour sur le circuit de SIC en 2002, incluant un dossier de 2-6 depuis le début du calendrier 2006...

No. 7 Saint Mary’s (5-1): Top 10: En hausse d’une position... Semaine dernière: Victoire de 37-18 à StFX (1-5)... Cette semaine: Visitent Acadia (5-1) samedi à 14h HA... À surveiller: Saint Mary’s a remporté quatre gains de suite face à Acadia et 10 des 11 derniers duels, incluant une victoire de 8-3 à Halifax le 1er octobre...

No. 8 UBC (4-2): Top 10: En hausse d’une position... Semaine dernière: Victoire de 23-16 à domicile sur Regina (2-4)... Cette semaine: Visitent Alberta (0-6) samedi à 13h HR... À surveiller: Les T-Birds, qui ont battu l’Alberta 40-30 à Vancouver le 17 septembre, ont assuré leur participation aux séries pour la première fois depuis 2006 et espèrent atteindre le plateau des cinq victoires pour la première fois depuis 2004 (5-3)...

No. 9 Ottawa (5-2): Top 10: En hausse d’une position... Semaine dernière: Victoire de 32-30 à domicile sur Windsor (4-3)... Cette semaine: Visitent No. 5 McMaster (6-1) samedi à 13h HE... À surveiller: Avec une victoire aux dépens de McMaster, les Gee-Gees atteindraient la marque des six gains pour une troisième saison de suite et pour une sixième fois en sept ans...

No. 10 Saskatchewan (3-3): Top 10: En baisse de trois positions... Semaine dernière: Défaite de 20-8 à domicile contre No. 2 Calgary (6-0)... Cette semaine: Visitent Regina (2-4) samedi à 19h HC... À surveiller: La Saskatchewan a remporté six de ses sept derniers affrontements contre ses rivaux provinciaux de Regina depuis le début de la saison 2008, incluant une victoire de 33-10 le 9 septembre à Saskatoon...

TOP 10 FOOTALL DE SIC - AJFC (#8)
Pts (1ère place) Semaine précédente
1. Western (7-0) 273 (17) 1
2. Calgary (6-0) 269 (11) 2
3. Laval (6-1) 233 3
4. Sherbrooke (6-1) 202 4
5. McMaster (6-1) 163 6
6. Montréal (4-3) 162 (1) 5
7. Saint Mary’s (5-1) 103 8
8. UBC (4-2) 84 9
9. Ottawa (5-2) 45 10
10. Saskatchewan (3-3) 26 7
Ont également reçu des votes: Queen’s (18), Acadia (14), Wilfrid Laurier (1).

dimanche 16 octobre 2011

Belle victoire de 57-9

Charles Lambert  est félicité par  Seydou Jr Haidara et Julian Feoli après avoir marqué son premier touché en carrière
Avant de parler du match proprement dit, j’aimerais rendre hommage à tous ceux qui ont bravé le vent et la pluie ce matin. Il y avait beaucoup de monde au tailgate malgré le mauvais temps. J’ai dû défaire et refaire mon set up à 4 reprises pour réussir à contrer le maudit vent …. Crime que ce n’était pas beau à 7a.m. merci à ma petite femme persévérante qui m’a donné un GROS coup de main, sinon j’aurais plié bagage…

Bon le match! Enfin on a retrouvé les pages du playbook manquantes depuis le début de l’année!! Je ne sais pas si les commentaires du blogue y sont pour quelques choses, mais ce n’était pas le même plan de match conservateur aujourd’hui, ça c’est certain. C’est à se demander s’il n’y  a pas quelqu’un qui empêchait Duane John d’être plus créatif. On dirait qu’on lui a donné carte blanche et on lui a dit go for it. Parce qu’on a eu droit à plusieurs surprises, surtout à la deuxième demi.

Le match a commencé avec un jeu renversé sur le kick off, Rioux a voulu faire la remise à Boutin, mais il n'a jamais eu la chance de bien capter le ballon. Lavoie a récupéré pour sauver les meubles, profondément dans notre territoire. Ce jeu téméraire a  donné le ton au match  même s’il n’a pas fonctionné. Une poussée offensive de 8 jeux et 93 verges a suivi, avec un TD de Sébastien Lévesque sur une course de 3 verges. Lévesque a connu un gros match avec 2 TD 10 courses pour 131 verges de gains au sol et 3 passes pour 26 verges.

Sur la séquence suivante, la défensive a stoppé BU mais Maximilien Ducap a échappé le dégagement. Un joueur des Gaitors était en bonne posture pour le recouvrir dans la zone des buts. Il  a toutefois  malencontreusement donné un coup de pied sur le ballon pour le faire sortir du terrain pour un simple. Ce jeu aurait pu changer l’allure du match.

Les spécials teams ont eu un grand rôle en première demi. Arnaud a été pénalisé pour rudesse contre le botteur, Julian a fait un échappé sur un botté de dégagement qui a conduit par la suite au seul toucher des Gaitors. Après ce TD on a eu droit à un botté court réussi par les Gaitors. C’était 10-9 à ce moment. La défensive a fait la job pour stopper l’attaque de Benoît Groulx. Sinon le vent aurait tourné de bord (sans jeu de mots).

L’attaque du Rouge et Or a par la suite eu plusieurs occasions de mettre le ballon dans la zone payante, mais sans succès. On s'est contenté de quatre bottés de placement de Boris Bede pour en première demi. Un petit manque de finition qu’il faudra régler pour la semaine prochaine.

La deuxième demi a commencé avec un petit simple de 85 verges de Boris Bede. Il a connu son meilleur match à Laval 4 en 5 sur les placements. En plus il s'est gâté avec un dur plaqué sur une couverture de botté.

Et voici  Charles Lambert qui rentre en scène, qui?? Pour ceux qui ne le savent pas, il était le QB des Élans de Garneau l’an passé. C'est drôle parce que pendant  mon tailgate on parlait justement de la formation Wild Cat et pourquoi ne pas exploiter la vitesse de Lambert pour créer quelque chose à l’attaque. C’est en plein ce qui s'est passé. Quand j’ai vu Lambert arrivé je me suis dit enfin!! On ne  l’a pas juste vu en formation Wild Cat, on l’a vu pour une séquence de 5 jeux consécutifs comme QB…WOW…  Passe à l’appel à Lévesque, course de 3 verges, course de 17 verges, faufilade du QB stoppé à la ligne d’une verge. Ensuite, démonstration de sa grande vitesse avec une belle course hors l’aile pour le TD!!! Moment magique, merci Duane!!! 

Lambert avait un Wristband à la taille comme un QB, il y a avait une dizaine de jeux, donc on peut espérer le revoir en action. Ha oui c’est vrai, petit clin d'oeil pour  mon ami J.P. Shoiry, Laval a une attaque unidimensionnelle, vraiment!!!! 305 verges au sol, 272 par les airs, pour un total de 571 verges…30 premiers jeux 11 par la passe 15 par la course…..J’aime beaucoup!!!!

Julian Feoli a été utilisé comme retourneur régulièrement, il a très bien fait. Il demeure une arme redoutable. On va le revoir là en série c'est certain. Julian est à 20 passes d'égaler le record pour le nombre de réceptions en carrière. Le record est de 251 établi par Charles Antoine Sinotte. Let's go Julian!!!

La OL a fait la job, un seul sack…

Christopher Lavaud a réussi une interception pour un TD à son premier départ en carrière. Ça ne me surprend pas trop. Quand il est arrivé de John-Abbott, il avait une réputation de playmaker qui jouait souvent l’interception !

Guillaume Rioux a connu un fort match (4 / 115 verges) dont une passe et course de 57 verges.

Plesius et Sam Lavaud ont été retiré du match par mesure préventive.

Maxime Boutin n’a couru qu’une seule fois, mais pour une balade de 83 verges et le TD!!

Tristan Grenon a joué le 4e quart.

Sébastien Lévesque a une chance d'être le premier de l'histoire du Rouge et Or à atteindre le capte des 1000 verges de gains en une saison. Il lui en manque 253, avec 2 matchs à jouer. Let's go Seb!!!

Même si c’était en fin de match bien aimé le travail de Brandon Tennant et Sam Hébert sur la ligne défensive. Ils se rendaient aisément dans le back field des Gaitors.

Bref, ce n’était pas encore parfait, mais c’est de très bon augure. C’est au tour des Renards dimanche prochain. Tout un match en perspective.

samedi 15 octobre 2011

Game Day Bishop's @ Laval Watch Out They're Coming

Il ne reste que 3 matchs à la saison, il est temps de se mettre en marche!!!

Bien hâte de voir comment les boy's vont rebondir de la défaite contre Montréal. Après avoir revisionné le match, je peux dire que sur place ça paraissait pire que ça. Quelques jeux ont fait la différence, mais les ajustements ne sont pas catastrophiques. En fin de compte, j'aime mieux une défaite dans ce genre de match qu'une victoire comme celle contre les Redmens ou l'on ne s’était pas présenté. Ça va faciliter le retour à la base et le focus à l'entraînement. Tout le monde est plus attentif après une défaite!

L'intensité était au rendez-vous contre les Bleus, mais pas encore assez à mon gôut. Il n'y avait pas le même sentiment d'urgence du côté de Montréal. D'ailleurs leur célébration d'après match ne le cachait pas . C'était leur gros match à gagner. Pas mal tout a été dit sur les performances de l'équipe jusqu'ici cette saison. Il n'y a pas grand-chose à rajouter. Je crois que la grosse différence c'est l'émotion cette saison.

Ce n’est pas évident de revenir au même niveau après une conquête de la Coupe Vanier aussi émotive, chez-soi par surcroît. La saison dernière fut intense et il y avait énormément de pression sur tout le monde. La marchandise a été livrée et même plus. Les joueurs surf encore sur cette vague d'émotion et d'intensité. Leur plus gros défi est de revenir à la base et réussir à ramener le désir d'atteindre ce niveau d'excellence. 

L'équipe peut être encore dominante, s'il elle le veut. Le retour de Pascal '' Terminator'' Baillargeon est selon moi quelque chose de primordial. Non seulement ça va solidifier la OL mais son courage et sa détermination va soulever le jeu d'un cran pour tout le monde. Ça prend une étincelle pour rallumer la flamme!!

Encore une température de bouette en fin de semaine. Pas beaucoup de pluie, mais énormément de VENT!! Ça va ressembler au match contre Concordia. Sébastien Lévesque demeure la clé dans ce match. Ça risque d'être plus compliqué par la passe. Le QB des Gaitors, Jorden Heather risque d'avoir souvent de la visite dans le back field.

Dominique Noël sera absent. Christ Lavaud aura son premier départ en carrière. La température va aider la tertiaire. Jean M. L. Fortin sera absent aussi et ça sera l'entrée en scène de Sam Hébert l'ex-joueur vedette des Faucons de Lévis-Lauzon. Un premier match pour Hébert au niveau universitaire. J'aimerais bien le voir à l'oeuvre. Je fondais de beaux espoirs sur lui et Thomas Girard. Pas encore vu ni l'un ni l'autre....Girard s’est blessé au camp. On pourrait toutefois le voir en action d'ici la fin de la saison.

La grosse machine Rouge ( ou noir ) ne s'est pas encore mis en marche...Ce n'est pas rassurant pour les autres équipes......Watch Out They're Coming!!!

Les blessés: Dominique Noel, Vincent Levitt, Hugo Desmarais, Jean M.L.Fortin, Guillaume Bourassa, Mathieu Norzil, Mathieu Bouvette, Jeremie Chrétien, David Lauzé, Dominique Boivert, Cimon Boily, Michael Langlois, Karl Monjoie, Abel Boucher,

jeudi 13 octobre 2011

Bishop's (2-4) @ Laval (5-1) Preview

Bruno Prud'homme est dû pour avoir un gros match.
La troupe de Tony Adonna sera au Peps, ce dimanche. Belle occasion de retrouver le chemin de la victoire.  Un match up qui ressemble à celui de McGill. Espérons que le résultat sera différent. C'est le temps que l'attaque reprenne confiance et qu'ils jouent comme ils sont capable. Avec la visite du Vert et Or la semaine prochaine, faudrait arriver en pleine confiance. La première position du classement et l'avantage du terrain en série éliminatoire sera alors à l'enjeu.  Avoir un bon momentum sera primordial, car ce match ne sera pas de tout repos!

Les Gaiters n’ont pas battu le Rouge et Or depuis 1997 défaite de 17-14 en prolongation. Ce sera un 26e affrontement entre les deux formations,  Laval domine 21 victoires contre 4 défaites.
.
Laval a marqué 939 points contre 276.  L’an dernier en deux matchs,  les Gaiters ont marqué qu’un seul petit pont contre la défensive du Rouge et Or.

L’attaque du coordonnateur offensif Benoît Groulx est menée par un jeune QB fort prometteur, Jordan Heather. Il est 2e au pays pour les passes tentées et les passes complétées. 11TD par la passe et 8 INT et un taux de passe réussi à 58.8 %. Il  est également le meneur au sol de son équipe avec un gros 95 verges de gains en 11 courses! Pas besoin de rajouter que les Gaiters ne représentent aucune menace au sol!!!

La OL des Mauves et celle du Rouge et Or connaisse des ennuis. C'est les deux OL qui ont accordé le plus de sacks qui s’affrontent. 17 pour les Gaiters contre 19 pour Laval. Ce duel mettra en évidence également deux des trois équipes les plus indisciplinées au pays. Bishop’s  avec 119 verges de punition par match suivi de pas très loin du Rouge et Or avec 127 verges par match.

En attaque, deux receveurs se distinguent, Steven Turner #7 ( 31 / 417 verges 2 TD ) et Alexander Fox #23  (30 / 471 verges 4 TD). Les deux sont aussi utilisés comme retourneur.

En défense, le demi-défensif # 32Germaine LewisParis est le meneur pour les plaqués avec 34 suivi du secondeur #45 Dan West avec 31. Faudra aussi surveiller le demi-défensif étoile Harrison Mahoney #1 et l’ailier défensif Eli Ngoyi #70.

Bref, les Gaiters ont une attaque unidimensionnelle. Si la pression se rend à Heather, la journée pourrait être très longue pour le jeune QB. C'est le temps ou jamais pour le Rouge et Or de mettre quelques points au tableau et ça  pour le bien de TOUS!!!

Mike Boudreault jouera comme garde et Danny Groulx sera de retour. Ça ne peut pas nuire pour refaire la confiance de la OL.

Les deux équipes en chiffres

Bishop’s                                       Laval

PTS / G 22.2 17e                      PTS / G 26.8 13e
Ver. / G 353.8 17e                          Ver. / G 378.8 13e                                                  
Passe 306 4e                            Passe 238.3 11e
Course 47.8 26e                       Course 140.3 13e
INT 12 4e                                 INT 8 12e
Sacks 8 23e                              Sacks 22 1er
Pénalités 100 26e                      Pénalités 77 24e

mardi 11 octobre 2011

Top 10 Football de SIC - AJFC (#7): Western s’installe au sommet



 À tous ceux qui ont des difficultés à faire des commentaires sur le blogue. Il semble que faire la mise à jour de FLASH règle le problème. Désolé des inconvénients!

OTTAWA (SIC) – Les Western de l’Université Western Ontario sont la nouvelle équipe à battre au football de SIC.


Après avoir passé les six premières semaines du calendrier en deuxième place derrière les champions en titre de la Coupe Vanier, le Rouge et Or de Laval, les Mustangs (6-0) grimpent au premier rang grâce à 21 votes de première position – sur une possibilité de 29 – et 279 points reçus du panel de l’Association des journalistes de football du Canada.

Western n’avait plus occupé la pole position depuis l’avant-dernier scrutin de la campagne 1999 (1er novembre). Il s’agit également de la première fois depuis 2001 qu’une formation de la conférence de l’Ontario s’empare de la tête du Top 10. Cette année-là, les Gee-Gees d’Ottawa avaient occupé le premier rang lors des six premières semaines.

Les Dinos de Calgary (5-0) passent eux aussi devant Laval au nouveau Top 10 grâce à 258 points de la part du panel de l’AJFC, incluant sept votes de première place.

Le Rouge et Or (5-1), qui avait dominé 15 scrutins pancanadiens consécutifs depuis qu’il avait entamé la saison 2010 au deuxième rang, glisse au troisième échelon suite à son premier revers en près de deux ans.
Le nouveau scrutin de l’AJFC est complété par le Vert & Or de Sherbrooke (5-1), qui demeure quatrième; les Carabins de Montréal (No. 5 / 3-3), qui méritent l’autre vote de première place et gagnent une position grâce à leur impressionnante victoire sur Laval; les Marauders de McMaster (No. 6 / 5-1), en baisse d’une place; les Huskies de la Saskatchewan (No. 7 / 3-2), les Huskies de Saint Mary’s (No. 8 / 4-1) et les Thunderbirds de UBC (No. 9 / 3-2), qui conservent tous leur position de la semaine dernière; puis les Gee-Gees d’Ottawa (No. 10 / 4-2), non classés mardi dernier.

Western, dont le quart-arrière Donnie Marshall était absent en raison d’une blessure, est demeuré la seule équipe invaincue en Ontario grâce à un gain in extremis de 33-29 aux dépens de Guelph (1-5). Mike Spence a joué les héros avec une interception dans sa propre zone des buts dans la dernière minute de jeu.
Calgary, Saskatchewan et UBC profitaient tous d’un repos la semaine dernière alors que la conférence Canada-Ouest faisait relâche pour l’Action de grâce. Seule autre formation toujours invaincue au pays, les Dinos affrontent les Huskies à Saskatoon vendredi soir dans le seul duel du week-end entre formations du Top 10.

Laval n’a pu égaler son propre record de SIC de 19 victoires consécutives (saison régulière & séries), s’inclinant par 17-12 face aux Carabins à Montréal. Le Rouge et Or, qui partage désormais le premier rang du classement du RSEQ avec Sherbrooke, n’avait pas goûté à la défaite depuis un revers de 33-30 contre Queen’s lors de la Coupe Mitchell en 2009.

Le joueur de ligne Jonathan Pierre-Étienne, un ancien choix au repêchage des Lions de la Colombie-Britannique, s’est avéré la pierre angulaire de l’excellente unité défensive montréalaise avec 4.5 sacs du quart. Les Carabins étaient également la dernière équipe du Québec à voir battu Laval, soit un gain de 28-7 le 4 octobre 2009.

Sherbrooke a poursuivi son bon travail en disposant de ses voisins de Bishop’s (2-4) par 38-11. Le Vert & Or, qui a remporté ses trois derniers matchs depuis un revers de 40-27 aux mains de Laval le 17 septembre, se rendra à Québec dans deux semaines pour y affronter le Rouge et Or.
McMaster glisse d’un échelon au scrutin national de cette semaine malgré une convaincante victoire de 50-14 sur Toronto (2-4), Les Marauders sont invaincus depuis une défaite de 48-21 contre Western lors de la deuxième semaine du calendrier.

Saint Mary’s a facilement écarté StFX (1-4) par 40-16 pour demeurer en tête du classement de l’Atlantique, à égalité avec Acadia. Les Huskies, qui ont battu les Axemen 8-3 il y a deux semaines, visitent Acadia le 22 octobre.
Ottawa effectue un retour au sein du Top 10 après une semaine d’absence grâce à un gain aisé de 65-12 aux dépens de York (1-5).

No. 1 Western (6-0): Top 10: En hausse d’une position... Semaine dernière: Victoire de 33-29 à domicile sur Guelph (1-5)... Cette semaine: Visitent Toronto (2-4) samedi à 13h HE... À surveiller: Western présente une fiche de 26-0-1 en saison régulière face à Toronto depuis un revers de 21-11 subi en 1983, le verdict nul (19-19) étant survenu en 1995...

No. 2 Calgary (5-0): Top 10: En hausse d’une position... Semaine dernière: En pause... Cette semaine: Visitent No. 7 Saskatchewan (3-2) vendredi à 19h HC... À surveiller: Les Dinos, qui ont vaincu Saskatchewan 38-24 le 23 septembre à Calgary, ont perdu trois duels de saison régulière de suite à Saskatoon depuis un gain de 20-19 le 13 octobre 2007...

No. 3 Laval (5-1): Top 10: En baisse de deux positions... Semaine dernière: Revers de 17-12 à Montréal (3-3), No. 6 avant le match... Cette semaine: Accueillent Bishop’s (2-4) dimanche à 13h HE... À surveiller: Le Rouge et Or a remporté 47 rencontres de suite à domicile (saison régulière & séries) – un record de SIC – depuis un revers de 14-13 contre Montréal le 19 septembre 2004...

No. 4 Sherbrooke (5-1): Top 10: Aucun changement... Semaine dernière: Victoire de 38-11 à domicile sur Bishop’s (2-4)... Cette semaine: Accueillent Concordia (3-3) samedi à 19h HE... À surveiller: Le Vert & Or n’a jamais remporté six matchs en une saison régulière depuis son retour sur le circuit de SIC en 2003...

No. 5 Montréal (3-3): Top 10: En hausse d’une position... Semaine dernière: Victoire de 17-12 à domicile sur Laval (5-1), No. 1 avant le match... Cette semaine: Visitent McGill (0-6) samedi à 13h HE... À surveiller: Les Carabins, qui ont entamé le calendrier 2011 le 1er septembre avec une victoire de 24-13 sur McGill, montrent un dossier global de 13-0 (saison régulière & séries) face aux Redmen depuis deux revers par blanchissage (58-0, 41-0) encaissés en 2002, soit l’année de leur retour sur le circuit de SIC...

No. 6 McMaster (5-1): Top 10: En baisse d’une position... Semaine dernière: Victoire de 50-14 à domicile sur Toronto (2-4)... Cette semaine: Visitent Laurier (3-3) samedi à 13h HE... À surveiller: Grâce à une victoire de 26-24 en saison régulière l’an dernier, McMaster a mis fin à une série de neuf revers face à Laurier (saison régulière & séries), soit depuis un gain de 41-17 en finale de l’Ontario en 2003...

No. 7 Saskatchewan (3-2): Top 10: Aucun changement... Semaine dernière: Pause... Cette semaine: Accueillent No. 2 Calgary (5-0) vendredi à 19h HC... À surveiller: Avec une victoire vendredi, Saskatchewan s’assurerait de terminer le calendrier avec une fiche d’au moins .500 pour une 11e année de suite, soit depuis que les Huskies avaient présenté un dossier de 2-6 en 2000...

No. 8 Saint Mary’s (4-1): Top 10: Aucun changement... Semaine dernière: Victoire de 40-16 à domicile sur StFX (1-4)... Cette semaine: Visitent StFX (1-4) samedi à 14h HA... À surveiller: Saint Mary’s a remporté cinq matchs de suite face à StFX depuis un revers de 24-19 à Antigonish en ouverture du calendrier 2009...

No. 9 UBC (3-2): Top 10: Aucun changement... Semaine dernière: Pause... Cette semaine: Accueillent Regina (2-3) samedi à 14h HP... À surveiller: Grâce à un gain de 21-10 à Regina en ouverture du calendrier le 2 septembre, UBC a mis un terme à une série de quatre revers face aux Rams, soit depuis une victoire de 60-48 en 2006...

No. 10 Ottawa (4-2): Top 10: Non classés la semaine dernière... Semaine dernière: Victoire de 65-12 à domicile sur York (1-5)... Cette semaine: Accueillent Windsor (4-2) samedi à 13h HE... À surveiller: Les Gee-Gees présentent une fiche globale de 8-1 face à Windsor depuis leur retour au sein de la conférence de l’Ontario en 2001, ayant subi leur seul revers (40-38) en 2008...

TOP 10 FOOTALL DE SIC - AJFC (#7)
Pts (1ère place) Semaine précédente
1. Western (6-0) 279 (21) 2
2. Calgary (6-0) 258 (7) 3
3. Laval (5-1) 232 1
4. Sherbrooke (5-1) 205 4
5. Montréal (3-3) 172 (1) 6
6. McMaster (5-1) 164 5
7. Saskatchewan (3-2) 105 7
8. Saint Mary’s (4-1) 91 8
9. UBC (3-2) 60 9
10. Ottawa (4-2) 15 NC

Ont également reçu des votes: Queen’s (11), Acadia (5), Wilfrid Laurier (5) Concordia (3).

samedi 8 octobre 2011

Défaite de 17-12 contre les Bleus

Seydou Junior Haidara a marquer le seul touché du Rouge et Or.
Voici ce que j'avais mentionné vendredi dans mon topo preview du  match!

À surveiller l'ailier défensif Jonathan Pierre-Étienne #89 qui n'avait pas été utilisé dans le premier affrontement à Laval. Il peut être dominant sur le front défensif. Aurons-nous droit au réveil de Rotrand Sené qui est plutôt discret cette saison?

J P-Etienne 14 plaqués- 4.5 sacks- 5.5 plaqués pour des pertes
Rotrand Sené  22 /111 verges 1TD

Pas besoin  d'écrire 75 pages sur trois jours pour être sa coche!!! Mon compte-rendu du match et photos à venir!!

Première parti

Bon, en peu en retard, mais voilà. Tout d'abord quelle belle journée de football encore une fois. Encore un gros match émotif pour les universités Francophones. Si ça continue, les équipes qui vont nous affronter en séries vont avoir un sérieux avantage parce qu’on va avoir tellement joué de matchs physiques et intenses que les blessures pourraient devenir le pire ennemi des équipes franco du Québec.

Pour ma part, j'aime mieux donner crédit aux Bleus. Je pense que l'arrivée de Maciocia est vraiment une bonne chose pour la conférence Québec. Il n'y a pas de doute qu'il change la dynamique de ce club là. On ne gagne pas une Coupe Grey comme entraîneur-chef en n’étant pas talentueux. Il rend les Carabins plus confiants et meilleurs. Beaucoup aimé son play calling et son jeu truqué. Les Bleus sont une jeune équipe et il viennent de démontrer aux jeunes joueurs du collégial AAA ( ils étaient tous là) que les Carabins sont là pour vrai!

De notre côté, on ne semblait pas vouloir la partie autant que les Bleus. Les blessures ne sont pas une excuse à Laval, mais faut avouer qu'ont est hypothéqué, pas à peu près. Je trouve qu'on est très frileux en attaque. On n’essaye pas grand-chose de flamboyant. J'ai même fait un saut quand j'ai vu Bruno Prud'homme faire une Quaterback draw à la Mathieu Bertrand. Avec une OL si jeune et inexpérimentée, j'aurais fait rouler beaucoup plus Bruno pour lui donner du temps. Mais bon....

Le Rouge et Or  joue safe, trop safe.

En attaque, Bruno Prud'homme a encore eu ses stats. Comme d'habitude, Julian encore le Go-to Guy...ou sont les autres receveurs??? Lévesques a fait ce qu'il a pu. La ''D'' a fait ce qu'elle a pu, mais le call sur Fredo pour rudesse contre le QB on repassera....bad,bad, call.... La OL hum.... La perte de Dominique Noël a été très néfaste pour la tertiaire. Les gros jeux nous ont fait mal.

On ne perd pas souvent ici, donc on va la prendre et on va les appuyer comme il se doit dimanche contre les Gaiter's

vendredi 7 octobre 2011

La guerre Montréal versus Québec

Rotrand Sené est plutôt tranquille cette saison, le R & O espère surement que son réveil ne sera pas samedi!

C'est toujours très plaisant d'aller dans la grande ville de Montréal. Vu qu'on vient d'un petit village ou il n'y a rien à faire sauf que d'aller voir un club junior et une game de foot  universitaire le dimanche, on s'ennuie ici!!! (selon mes ''amis Montréalais''.......bien sur).

Pas grave, tout ce qui se dit sur ma ville, moi je vais être là avec mes '' AMIS'' de Montréal à leur fabuleux tailgate qui commence à 10H,( pendant que nous ça fait la file dès 6h).  J'imagine que c'est parce qu'ils ont tellement de choses à faire qu'ils se couchent très, très tard et il sont inaptes à se lever tôt...**soupir**

Hâte de voir qu'elle équipe du Rouge et Or se présentera sur le terrain. J'espère voir celle de la deuxième demi à Sherbrooke. C'est des affrontements tellement intenses que ça peut prendre n'importe qu'elle tangente. Bien malin, celui qui peut prédire le résultat. Des duels aussi intenses comme ceux entre nos grands rivaux de l'autoroute 20, ça peut allez d'un bord comme de l'autre.

Une chose est certaine, l'intensité sera au rendez-vous peut importe les blessés et qui sera en uniforme, ça sera un match pour homme!!!

Dans le dernier match des Bleus contre Sherbrooke, deux gros jeux en début de 2e demi ont fait la différence. Après c'est deux jeux, Sherbrooke a dominé physiquement les Carabins. À surveiller l'ailier défensif Jonathan Pierre-Étienne #89 qui n'avait pas été utilisé dans le premier affrontement à Laval. Il peut être dominant sur le front défensif. Aurons-nous droit au réveil de Rotrand Sené qui est plutôt discret cette saison?

La jeune ligne à l'attaque du R & O sera mis à l'épreuve. Le bruit demeure la chose la plus difficile à gérer au CEPSUM. La communication entre les joueurs devient primordiale pour avoir du succès. Le match se jouera entre le front défensif de Montréal et la ligne à l'attaque du R &O. Ça va prendre une bonne performance de Sébastien Lévesque, ça va enlever un peu de pression sur Bruno Prud'homme.

Avec la perte en appel des Carabins qui lui confère un dossier de 2-3 , le match de samedi devient par le fait même un match de 4 points.Une chose est  sure, pour jouer au CEPSUM faut être prêt pour aller à la guerre!!!On y va pour une 19e victoire de suite....Dernière défaite contre Queen's en demi finale Canadienne en 2009.

Voici quelques chiffres intéressants

Montréal 
Pts / match 18e 19.2
veg / match 20e 314.8
passe 18e 215.2
course  19e 99.6
sacks 8e 12
penalitées 1er  35

Rouge et Or
Pts / match 7e 29.8
veg / match 11e 388.4
passe 12e 233
course 11e 154.4
sacks 1er 21
pénalitées 24e 68


N.B.: Si vous avez de la difficulté à publier vos commentaires, me les faire parvenir par e-mail à rougeetormania@hotmail.com je les publierai pour vous.

jeudi 6 octobre 2011

Problème pour publier un commentaire

Depuis quelque temps, il semble que certains d'entre vous ont des problèmes à publier leurs commentaires. J'ai deux cas confirmés. J'aimerais savoir s'il y en a d'autres.

SVP, m'écrire  à  rougeetormania@hotmail.com  si vous avez vous aussi des problèmes.

Merci et désolé des inconvénients !!


Jean

Le Rouge et Or encore premier au pays


 Source: Fil des événements
Les étudiants-athlètes de Laval au sommet du palmarès des meilleurs résultats scolaires de Sport interuniversitaire canadien pour 2010-2011

Sport interuniversitaire canadien (SIC) a publié le 27 septembre le palmarès des étoiles académiques pour la saison 2010-2011. Les étudiants-athlètes du programme Rouge et Or de l’Université Laval s’y classent au premier rang pour une quatrième fois au cours des cinq dernières années.
    
Avec 127 étudiants-athlètes membres du réseau SIC sur une possibilité de 283, le Rouge et Or reconquiert la position de tête qu’il avait cédée l’an dernier aux représentants de McGill. Les Montréalais avaient alors pris les devants par seulement trois points. Cette année, l’Université Laval devance de prestigieuses universités canadiennes telles l’Université de l’Alberta (124), l’Université Western Ontario (110) et l’Université Queen’s (108), les seuls établissements avec plus de 100 étoilés. Ce palmarès des dix premières universités canadiennes est complété par McGill (98), Waterloo (98), Dalhousie (95), Calgary (85), Acadia (85) et Manitoba (80).
    
Tous les étudiants-athlètes qui figurent à ce tableau de SIC doivent avoir maintenu une note cumulative en 2010-2011 supérieure ou égale à 80 %. Pour le Rouge et Or, le total de 127 représente près de 45 % des étudiants-athlètes de l’Université Laval, ce qui est phénoménal. Si on ajoute à cela les étudiants-athlètes évoluant uniquement dans le Réseau du sport étudiant du Québec, on obtient alors un total de 172 étudiants émérites sur 379, ce qui dépasse légèrement la barre du 45 %.

Le message est clair
Le directeur adjoint du Service des activités sportives et coordonnateur du Rouge et Or, Gilles Lépine, se dit bien sûr enchanté de cette nouvelle. «Avec ce classement, nous lançons un message clair que l’éducation et le sport d’excellence se marient très bien, affirme-t-il. À l’Université Laval, nous sommes extrêmement fiers de ces résultats qui s’ajoutent à notre objectif de devenir le meilleur programme de sports universitaires au pays. De plus, nous prouvons que la conquête de l’excellence peut se faire aussi à l’extérieur du site de compétition.» Gilles Lépine dirige de main de maître le programme Rouge et Or depuis septembre 2004, année où le Rouge et Or a amorcé sa remontée vers la plus haute marche du podium.
    
Chaque année, les étudiants-athlètes sont répartis principalement dans cinq facultés sur le campus. La Faculté des sciences de l’éducation est toujours bonne première avec une représentation de près de 20 %. Suivent dans l’ordre les facultés de Médecine, des Sciences de l’administration et des Sciences et de génie avec des pourcentages qui oscillent entre 15 % et 18 %. La Faculté des sciences sociales suit tout juste derrière. Les étudiants-athlètes du Rouge et Or sont représentés dans tout près de 100 programmes différents. Un peu plus de 93 % sont inscrits à un programme d’études de 1er cycle, alors que 6 % le sont au 2e cycle et 1% au troisième.

mercredi 5 octobre 2011

Arnaud Gascon-Nadon joueur défensif de la semaine au pays

Arnaud a connu son meilleur match de la saison contre Concordia
OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Shane Kelly de Wilfrid Laurier, le joueur de ligne défensive Arnaud Gascon-Nadon de Laval et le retourneur Raphaël Gagné de Sherbrooke sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 2 octobre 2011.
La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Kelly, un étudiant au MBA originaire de Basking Ridge, N.J., a été honoré en offensive suite à une performance dominante dans un gain de 51-16 aux dépens des Gee-Gees d’Ottawa (3-2), classés dixièmes au pays avant l’affrontement. Le pivot de 6 pieds 4 et 230 livres a récolté quatre touchés et 348 verges par la voie des airs et a lui-même inscrit un majeur sur une course d’une verge alors que les Golden Hawks (2-3) ont amassé plus de 500 verges à l’offensive. Kelly, qui dispute une deuxième saison à Laurier après avoir entamé sa carrière universitaire dans la NCAA, se classe premier au Canada cet automne pour les verges par la passe (1599) et les passes de touché (16).

Les porteurs de ballon Craig Leger de Saint Mary’s, Sébastien Lévesque de Laval et Matt Walter de Calgary étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Gascon-Nadon, un Montréalais inscrit aux études libres, a mérité la palme en défensive grâce à son touché décisif et ses deux sacs du quart dans une victoire à domicile de 37-4 sur Concordia (2-3). Alors que le Rouge et Or (5-0), classé premier au pays et champion en titre de la Coupe Vanier, tirait de l’arrière par 4-0 tard au premier quart, le colosse de 6 pieds 3 et 250 livres a intercepté une passe à la ligne de 19 des Stingers et a retourné le ballon jusque dans la zone des buts pour procurer aux champions en titre de la Coupe Vanier une avance qu’ils allaient conserver jusqu’à la fin du match. Le joueur de ligne par excellence de SIC en 2010, qui a terminé la rencontre avec trois plaqués en solo en plus de rabattre une passe, s’est avéré la pierre angulaire d’une unité défensive qui a limité Concordia à quatre premiers essais, 51 verges nettes par la passe et huit verges au sol.

Le secondeur Ron Omara de StFX et les demis défensifs Matt McGarva de Windsor et Steve Famulak de Regina étaient aussi en nomination.

Gagné, un étudiant de deuxième année au certificat en administration des affaires originaire de Sainte-Jeanne-d’Arc, Qué., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales grâce à 154 verges accumulées en seulement cinq retours, incluant un touché de 104 verges sur un retour de botté d’envoi qui établissait un record d’équipe, une performance qui a aidé le Vert & Or (4-1) à disposer des Carabins de Montréal par 20-11 au terme d’un duel qui opposait deux formations classées parmi les cinq meilleures au pays. Alors que Sherbrooke faisait face à un déficit de 7-3 au retour de la mi-temps, le marchand de vitesse de 5 pieds 10 et 170 livres a changé le momentum avec son spectaculaire touché réussi après seulement 18 secondes de jeu en deuxième demie. Gagné, qui s’est classé deuxième au Canada à sa saison recrue grâce à ses 693 verges sur des retours de dégagements, domine sur le circuit de SIC jusqu’ici cette saison avec 383 verges sur des retours de bottés d’envoi.

Le botteur Kyle Graves d’Acadia et les retourneurs Dillon Heap de Laurier et Nic Demski du Manitoba étaient également en candidature.

Candidats offensifs:
SUA: Craig Leger, porteur de ballon, Saint Mary’s
RSEQ: Sébastien Lévesque, porteur de ballon, Laval
SUO: Shane Kelly, quart-arrière, Wilfrid Laurier (récipiendaire)
Canada-Ouest: Matt Walter, porteur de ballon, Calgary

Candidats défensifs:
SUA: Ron Omara, secondeur, St. Francis Xavier
RSEQ: Arnaud Ga)scon-Nadon, joueur de ligne, Laval (récipiendaire)
SUO: Matt McGarva, demi défensif, Windsor
Canada-Ouest: Steve Famulak, demi défensif, Regina

Candidats unités spéciales:
SUA: Kyle Graves, botteur, Acadia
RSEQ: Raphaël Gagné, retourneur, Sherbrooke (récipiendaire)
SUO: Dillon Heap, retourneur, Wilfrid Laurier
Canada-Ouest: Nic Demski, retourneur, Manitoba
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...