samedi 14 juin 2014

La saison de football est débuté!

À son premier match avec sa nouvelle équipe Juian Feoli a marqué un touché
(crédit photo CFL.CA)
Lundi c'était le début des matchs préparatoire de la CFL. Duel Toronto versus les Blues Bombers dans leur magnifique nouveau stade. Un match intéressant pour les fans du rouge et or, deux de nos anciens étaient sur la formation partante des Bombers. Michel-Pierre Pontbriand (FB) et Julian Feoli (SB). Pontbriand est déjà un joueur bien établi dans la CFL. Scénario différent pour Julian qui se donne un second souffle à sa carrière avec les Bombers. Après deux saisons passées dans l'organisation des Argo's Julian est en voie de faire sa place dans sa nouvelle équipe. Lors de ce match, il a capté la première passe du match et il a réussi un TD au 2e quart. Il joue également sur les unités spéciales ce qui est un atout important pour un joueur canadien. Il est en très bonne posture pour gagner un poste dans la formation partante.


Dans un autre match présenté hier, les BC Lions avec 3 de nos protégés affrontaient les Eskimos à Edmonton. SJ Haidara (SB) était de la formation partante de même que Pascal Lochard (FB). Même si les Lions avaient laissés un total de 26 joueurs à Vancouver, c'était intéressant de voir évoluer régulièrement SJ et Pascal. Les deux ont très bien fait dans l'ensemble. Pour ce qui est de Guillaume Bourassa. Il était l’un des trois porteurs de ballon habillés pour le match. Son temps de jeu a été surtout  sur les unités spéciales.

Belle prestation également de David Ménard des Carabins qui a évolué régulièrement dès le 2e quart. Utilisé comme plaqueur défensif au début il a connu ses meilleurs moments comme ailier en fin de match avec notamment deux sacks du quart et une passe rabattue. Il a vraiment tout un moteur celui-là!


La CFL un sous produit , woin pis!
Personnellement, j'aime beaucoup la CFL. Je l'ai toujours écouté depuis que je suis tout jeune. J'ai grandi en regardant les grands de l'époque, les Peter Della Riva, Tony Gabriel, Ron Lancaster, Tom Cléments, Warren Moon ,Tom Scott....etc. Mais  encore plus depuis qu'il y a des joueurs du Rouge et Or qui y font carrière. La CFL offre un très bon spectacle et je ne manque jamais l'occasion d'aller voir un match des Alouettes quand j'en ai l'occasion.

On sait tous que la meilleure ligue et les meilleurs athlètes sont dans la NFL, mais cela ne garantit pas nécessairement le meilleur spectacle. Que ce soit un match NCAA D1 FCS Havard contre Yale en 3e prolongation, un match de la CFL Saskatchewan contre Calgary avec une remontée de 21 points pour un W. ou un match de la NFL Colts Indianapolis avec Payton Manning, Marving Harrsion etc à Jacksonville plate à mourir dans un stade à moitié vide. Je prends facilement les deux premiers.

La CFL est une ligue qui offre quelque chose de différent, avec des règles différentes, un terrain différent et des athlètes avec des qualités athlétiques différentes à ceux de la NFL. Naturellement ce n'est que mon opinion. Si on demandait à un ex-joueur du Rouge et Or qui fait carrière présentement dans la CFL ce qu'il en pense?

Voici ce que Arnaud Gascon-Nadon des Tigers-Cats de Hamilton m'a dit sur le sujet! "Pour moi ce qui me saute aux yeux surtout à ce niveau-ci, c'est que la NFL et la CFL c'est deux sports différents. Des joueurs peuvent exceller sur ce terrain et être moins bons sur celui américain et vice versa. Ça va vite dans la CFL les gars sont plus petits, il y a plus de terrain et sont très rapides dans l'espace. Chose qu'il n'y a juste pas sur un terrain de football américain. La CFL c'est la deuxième et  unique autre organisation de football professionnel au monde. Alors sans aucun doute, la compétition et le talent est là. Ce n'est pas qui veut jouer peut jouer dans cette ligue. Il y a de très bons joueurs de football qui pourraient très bien jouer dans la NFL".

 Comment ça se passe pour toi à date au camp? " Ça va super bien honnêtement. Je vais voir du terrain si je reste en santé. Je touche du bois"!
Tu vois une différence entre ton jeu cette saison par rapport à l'an passé? Bah, oui, l'an passé je revenait d'une blessure donc c'est le jour et la nuit!"

 AGN est présentement 3e sur le depht chart et doit se battre contre deux américains pour un poste de partant. Éric Norwood un ancien de la NFL qui a joué 3 saisons avec les Panthers de la Caroline et Brandon Boudreaux un ancien de Troy dans la NCAA. Les deux étaient des partants l'an passé. Comment entre voit-il la compétition avec les deux américains et versus le ratio des joueurs canadiens? "Ouais, mais ça dérange pas parce qu’au moment où on se parle il y a 9 canadiens partants et ça exclu d'autres excellents canadiens qui pourraient voir le terrain alors on a de la flexibilité. On est assurément l'équipe qui a le meilleur groupe de canadiens "

Pierre Lavertu fait ses classes

Si on allait faire un tour à l'autre bout du pays, alors qu'un autre de nos protégés essaie de faire sa place chez les Pros. J'ai demandé au premier choix de la ligue cette année Pete Lavertu comment se passait ses premiers pas dans la CFL. "Ça va bien en ce moment. J'ai été bien préparé pour le prochain niveau. Pour le moment je trouve que la plus grosse différence c'est le game speed. À Laval j'avais tous les calls sur la Oline à faire et c'est la même chose ici.

Carl Brannon a fait un très bon travail pour me préparer et me faire comprendre les rudiments de la game. Les vétérans m’ont bien accueilli. Le partant Brett Jones m'aide grandement pour la compréhension du système. Quand j'ai des questions, je suis toujours avec lui dans nos meeting". Pense-t-il jouer ailleurs que joueur de centre? "J'ai pratiqué un peu garde mais ils veulent que je me concentre sur la position de centre pour le moment pour que je me familiarise avant avec les calls."

Si vous êtes comme moi, un fan du football canadien, je vous convie à un programme double ce samedi à 18:00 Saskatchewan (Dominic Picard 53, Christopher Milo19 ) contre le Rouge et Noir (Hugo Desmarais 57, Pat Lavoie 81) et à 21:00 les Bleus Bombers (Julian Feoli 80 , Michel-Pierre Pontbriand 39) contre les Stampeders de Calgary (Pete Lavertu 63, Yanncik Morin-Plante 83, Adam Thibault 41) sur TSN.

24 commentaires:

  1. Très bon topo, merci Jean !

    Moi je suis juste déçu qu'on voit bien plus de joueurs canadiens et québécois en matchs pré-saisons qu'en matchs réguliers. Oui la CFL donne un bon spectacle avec, selon moi, des règlements qui favorisent du jeu plus excitant au football canadien qu'américain, mais j'aimerais voir le ratio de non-importés augmenter graduellement avec le talent croissant qui ressort de SIC. Il me semble qu'inclure les quarts dans le ratio et le faire passer de 20 à 22 puis à 24 dans quelques années en augmentant proportionnellement le nombre de partants non-importés (actuellement de 7 seulement) est le moins qu'on puisse demander à "notre ligue". Surtout que le nombre de joueurs habillés est passé de 42 à 44 avec la nouvelle convention. À 20 non-importés, même en excluant les quarts, les Canadiens sont donc minoritaires dans la ligue CANADIENNE de football.

    En attendant, bonne chance à tous les joueurs québécois qui tentent de se tailler un poste !

    RépondreSupprimer
  2. ....La CFL un sous produit , woin pis!
    Personnellement, j'aime beaucoup la CFL. Je l'ai toujours écouté depuis que je suis tout jeune. J'ai grandi en regardant les grands de l'époque, les Peter Della Riva,.....
    exactement pareil pour moi,le match le plus mémorable a été la Coupe Grey de 1977.

    Jean,très bon article,mais c'est un programme triple,je ne vais pas manquer les Als contre Ham avec Plesius cet après-midi à 15.00,ça devient plus intéressant de suivre la CFL,hier j'ai arrêté de regarder le match BC-EDM après le deuxième quart,est-ce que Lochart a porté le ballon en deuxième demie,
    Sylven,....le nombre de partants non-importés (actuellement de 7 seulement) t'es certain du nombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Tous les autres non-importés habillés jouent sur les US ou sont réservistes (OL par exemple). Les équipes peuvent avoir plus que 7 partants Canadiens, mais c'est assez rare et elles ne dépassent jamais 8 ou 9 sur 24.

      Supprimer
    2. Quand je parle de l'importance du physique,la grandeur et le poids combiné avec de la vitesse,regardez bien Devon Baily renverser Antoine Pruneau des Carabins dans le combine de la CFL,allez à 1 hr 30 mins 40 secs du vidéo,vous allez comprendre une fois pour toute,surtout toi Sylven..lol..


      http://www.tsn.ca/VideoHub/Default.aspx?media=30183&show=377267&section=118

      Supprimer
  3. Dans internet,on peut voir ici le match Montréal -Hamilton

    http://goatd.net/84599/watch-montreal-alouettes-vs-hamilton-tiger-cats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement,le match des Alouettes n'a pas passé à la télé,cependant on peut se réjouir du rendement de Yannick Morin-Plante qui vient de faire tout un attrapé avant la fin du deuxième quart,il s'est fait couper les pieds d'une façon brutale et a réussi à conserver le ballon,un vrai pro,bravo Yannick.

      Supprimer
  4. Mon avis est que dire qu'on aime la NFL c'est tendance. Il faut avouer que ça demeure la ligue où les meilleurs joueurs sont. Je n'aime tout simplement pas les règlements. La CFL est une ligue excitante, mais tout simplement pas assez d'équipes et de contenu canadien. Quand tu joues 3 fois contre les mêmes équipes dans l'année....Mais le rythme et les les règlements font du foot canadien un bien meilleur produit selon moi. C'est pourquoi j'aime bien le foot universitaire car on peut s'identifier aux joueurs ce qui n'est tout simplement pas le cas pour la CFL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi que les règlements du football canadien donnent du jeu plus excitant que ceux du football américain et qu'il manque de contenu canadien dans la ligne euh... canadienne de football.

      Supprimer
    2. Du football plus excitant oui, mais certain règlement me font sué, celui qu`on donne 1 point pour un placement manquer lorsque le ballon quitte le terrain derrière la zone des buts.....Un jour un club vas gagner la coupe Grey GRÂCE a un placement raté......

      Supprimer
    3. Personnellement, je pense que quand tu réussis à traverser le terrain suffisamment pour être en mesure de botter de l'autre côté de la zone des buts, ça vaut bien un petit point. Ça peut aussi rendre certaines fins de match ou prolongations plus excitantes encore.

      Supprimer
    4. Humm ça vas prendre de meilleurs arguments pour me convaicre Sylven, mais bon chacun ces goûts

      Supprimer
  5. Un règlement que je changerais est sur un botté de dégagement lorsque le ballon tombe à l'extérieur du terrain,j'appliquerais une punition plus sévère,le ballon se doit de rester sur le terrain,c'est la responsabilité du botteur,je crois qu'ils s'en tirent à trop bon compte.

    RépondreSupprimer
  6. Aucun joueur du Rouge et Or n'a été retranché dans la premiete vague de coupure alors que les clubs devais réduire leur formation à 65joueurs.

    Les clubs effecturont leurs dernieres coupures, ce samedi le 21 juin avant 22h.

    RépondreSupprimer
  7. Deux Rouge et Or ont été libérés par les équipes de la CFL hier : Guillaume Bourassa (BC) et Yannick Morin-Plante (Calgary). Bourassa reviendra sûrement pour sa 5e année à Laval, tandis que Morin-Plante n'a plus d'éligibilité. Chez les récents repêchés, Pascal Lochard, Hugo Desmarais, Adam Thibault Pierre Lavertu ont donc fait leur équipe respective (alignement régulier ou équipe de pratique).

    RépondreSupprimer
  8. Yannick Morin-Plante ça me surprends,Bourassa ça ne me surprends pas,en fait,je l'avais prédis,cependant,j'espère qu'on puisse voir Yannick Morin-Plante avec les Alouettes un jour,est-ce que ça va encore lui tenter de poursuivre l'aventure de la CFL,
    btw,est-ce pour JAM c'est officiellement terminé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire JAB. Non, moi je pense qu'il a encore un an d'éligibilité avec la clause grand-père du règlement des 8 ans après le secondaire.

      Supprimer
    2. Oui JAB bien sûr,alors il se pourrait-il que la CIS renverse sa propre décision parce qu'ils ont changé uniquement le cut off date,ou bien ils ne veulent plus respecter la clause grand-père tout simplement,et cela,indépendamment si le joueur est éligible,

      dans le cas de Bourassa,je suis content qu'il revienne à Québec,mais s'il veut réussir au prochain niveau,il va devoir rester en santé,c'était ma crainte,je viens de lire qu'il s'est à nouveau blessé avec BC,il n'est réellement pas chanceux.

      http://www.lechodelatuque.com/Sports/Football/2014-06-23/article-3773896/Une-blessure-au-mauvais-temps/1

      Supprimer
  9. Bob, comme je t'ai expliqué, SIC ne reviendrait pas vraiment sur sa décision même si ça parait comme tel. La décision dont tu parles est la demande de compassion qui a été refusée ; sauf qu'il y a un nouveau règlement (24 ans max au 1er septembre) qui n'existait pas à ce moment qui ferait selon moi renverser la vapeur.

    Pour Bourassa, il s'est blessé au début des camps et, même s'il n'était peut-être pas au sommet de sa forme, il était suffisamment en santé pour jouer les deux matchs hors-concours.

    Bien content de le revoir à Laval aussi, il fera tout un duo avec Boutin. Le départ de Lochard permettra à un jeune porteur de ballon de voir du terrain dès cette saison.

    RépondreSupprimer
  10. ......Le départ de Lochard permettra à un jeune porteur de ballon de voir du terrain dès cette saison.....la réponse est Amoah,

    dans le cas de JAB,j'ai de la difficulté à croire que la CIS n'est pas prévu qu'il y aurait peut-être un changement dans le cut-off day en 2014,ce qui me fait penser une fois qu'une décision est rendue elle est finale,et même si un nouveau règlement est adopté plus tard la même année,car leur décision a été prise avec les règles en place à ce moment précis,sinon pourquoi que le CIS n'annonce pas la bonne nouvelle au public et à Bernier,ils ne le feront sûrement pas,ils paraîtraient pas très sérieux et ils n'ont pas envie de cela.,conclusion,on devrait peut-être arrêter de créer de faux espoirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à Alarie-Tardif, il est deux ans plus vieux qu'Amoah et a participé au camp de printemps contrairement à Amoah. Pas mal certain qu'on va voir les deux dans le courant de la saison.

      Selon moi, SIC n'a rien à dire. Les règlements sont tels qu'ils sont présentement : 24 ans max au 1er septembre, clause grand-père sur le règlement des 8 ans après le secondaire pour ceux entrés à l'université avant 2010.

      SIC n'a pas changé la date de coupure des 24 ans max pour faire plaisir à Bernier ou n'importe quel autre joueur à qui ils ont refusé une demande de compassion. Ça adonne que ça marche dans le cas de Bernier mais ça reste une coïncidence.

      C'est sûr que SIC ne commencera pas à faire des annonces publiques pour des joueurs en particulier, ils n'en finiraient plus. C'est aux joueurs et aux organisations à faire leurs devoirs quand les règlements changent et je suis certain que c'est ce que Bernier et le Rouge & Or sont en train de faire.

      Supprimer
    2. On verra,je le souhaite pour JAB,Amoah est déjà supérieur à Alarie-Tardif,mais comme tu dis,ça serait bien de voir les deux jouer régulièrement,quelqu'un a parlé à Bernier dernièrement ?

      Supprimer
    3. Je ne sais pas trop comment tu fais pour savoir qu'Amoah est supérieur à Alarie-Tardif, je me demande s'ils ont déjà joué au même niveau en même temps...

      Je ne pense pas qu'ils vont jouer régulièrement cette année avec Normand, Boutin et Bourassa devant eux dans le "depth chart", mais j'espère qu'ils vont quand même voir un peu de terrain pour les préparer à prendre la relève de ces trois-là.

      Supprimer
    4. Je ne sais pas trop comment tu fais pour savoir............... «Les sceptiques seront confondus», comme disait le Capitaine Bonhomme.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...