mardi 17 juin 2014

Recrutement 2014 | Charles Olivier-Bérubé

La recrue des Géants Charles Olivier-Bérubé fait parti de la relève au poste de receveur
(crédit photo Jean Nadeau Rouge et Or Mania)
Rouge et or Mania continue sa série d'entrevue pour mieux vous faire connaître les prochaines recrues qui se présenteront au camp en août. J'aime également parler des joueurs qui ne jouiront pas d'autant de publicité ou d'attention parce qu'ils sont moins connus. Avec un excellent recrutement le Rouge et or a revempé sa brigade de receveur. Un de ses jeunes talents est le receveur des Géants de St-Jean, Charles Olivier-Bérubé.



Je me sens privilégié de pouvoir vous en parler puisque j'étais présent au camp en Floride. Donc, j'ai eu la chance de le voir évoluer. Sans vouloir dire qu'il va être habillé à tous les matchs cette saison, je suis pas mal certain qu'il a ce qu'il faut pour connaître une belle carrière universitaire. Pour ceux qui ont suivi mes comptes-rendus en direct de la Floride savent que Charles a réussi "Le Catch du Camp". Un bel attrapé en plongeant tout en gardant possession de la balle en retombant au sol. Est-ce que cela surprend son entraîneur Alex Surprenant? "Non, pas du tout! Il a un potentiel énorme''.




Voici ce que coach Surprenant pense de son protégé " Charles a eu un cheminement assez compliqué. Il a joué pour nous en 2010-2012-1013. En 2011, il a perdu son année d'éligibilité à cause de l'école. Donc, on peut dire qu'il revient de loin. Ce fut un départ difficile tant physiquement qu'académiquement. Mais il est devenu de plus en plus dominant en progressant chez nous.




Il a une bonne rigueur dans le gym, bon étudiant, il a pris de la confiance en lui. Au début il avait des mains ordinaires qui sont devenues constantes. C'est un bon "route runner" qui peut menacer verticalement".




Voici donc l'entrevue avec le receveur recrue Charles Olivier-Bérubé, amicalement appelé au camp Orlando le "nouveau Boris" car il portait le #17! L'entrevue a été réalisé le 4 avril dernier.






Quel sont les raisons pourquoi tu as choisi le rouge et or?


En gros,j'ai choisis le Rouge et Or pour différentes raisons. D'abord l'école, le programme d'intervention sportive m'intéressais beaucoup. Coté foot, je suis quelqu'un de vraiment compétitif et qui n'aime pas perdre alors je voulais apprendre des meilleurs coachs et du meilleur programme au pays. Avec les Géants j'ai eu comme entraîneur Alex Surprenant et Alex Vendette qui ont joué les deux à Laval. J'étais à l'aise avec leur approche qui ressemble beaucoup à celle d'ici (Laval).



Parles-moi de ton parcours?


Mon parcours a été mouvementé. J'ai commencé à jouer au foot en sec 5 à St-Jean. Les Géants m'ont recruté et à ce moment j'avais le choix entre continuer ma carrière collégiale au foot ou au soccer ( j'ai joué au soccer toute ma jeunesse). Bref, j'ai décidé de jouer au foot et je n'ai jamais regretté mon choix. J'ai fait 4 saisons à St-Jean! J'ai dû faire 4 saisons car à ma deuxième année je n'étais pas éligible à cause de mes cours.



Quel est ton style de joueur et tes forces?


Je suis surtout quelqu'un qui apprend vite et qui cherche toujours à s'améliorer. Je suis rapide et athlétique. Je me considère comme une "deap threat". Je suis polyvalent, aussi dû au fait que j'apprend vite. Je peu jouer aussi bien comme "wide out" que "slot back" mais je préfère à l'extérieur.



Tu te vois où dans le depht chart à court et moyen terme?


Je suis conscient en ce moment qu'il y a beaucoup de vétérans au poste de receveur. Je me fixe comme objectif d'être habillé et d'avoir un rôle quelconque par exemple sur les unités spéciales en commençant. En Floride, j'ai eu la piqûre pour les unités spéciales. Sachant qu'au poste "wide out" les vétérans reviennent presque tous, je prendrais n'importe quel rôle qu'on me donne car je veux contribuer au succès de l'équipe .



Qui t'a influencé le plus dans ta carrière?


Je dirais que tous mes coachs ont été d'une grande influence. Surtout mes coachs à l'offensive Philippe Leduc et Alex Surprenant avec qui j'ai passé le plus de temps durant mes 4 dernières années . Mes parents, je dois dire ont été la plus grande influence! Surtout dans mes moments difficiles ( saison ratée) je me remettais en question et ils m'ont beaucoup supporté de même que le coaching staff.



Petite question, il y a une énorme différence dans les passes captées la saison dernière entre toi et ton coéquipier Simon Proulx?


J'ai été blessé 3 matchs et je suis revenu au jeu quelque peu blessé après. Alors c'est surtout pour ça la différence!
C'est sur ce jeu que Charles réussi Le Catch du Camp



Comment as-tu vécu ton premier camp en Floride


J'ai beaucoup aimé le camp malgré le volume de chose à assimiler, on s'améliore beaucoup. C'est dépaysant au début tellement ça va vite mais on s'habitue rapidement! Après le premier 12 contre 12 tu embarques dans le rythme et c'est moins pire. De plus, être toute l'équipe ensemble pendant 10 jours on apprend à connaître les gars ! On est vraiment une belle gang ! Je trouve que les gars sont vraiment accueillants



C'est quoi pour toi le plus difficile pour une recrue? La terminologie , la rapidité, le cahier de jeu?


Personnellement, apprendre une nouvelle terminologie c'est certain que ça prend une certaine adaptation. Mais les coachs nous montrent tout depuis le début et Justin Éthier y va vraiment progressivement. Il prend le temps de tout nous expliquer dans les moindres détails. Alors, c'est plus facile comme ça! Les couvertures et le mouvement de la défense c'est aussi compliqué! Il y a également les ajustements face à des situations de pression et apprendre les différents "hot routes"



Pour avoir beaucoup surveillé Justin comment il travaille avec les receveurs, plusieurs amateurs ne savent pas qu'un receveur ce n'est pas juste un joueur qui court partout et attrape une passe! Comme Justin a dit "si un receveur fait pas la bonne lecture ça peut finir en interception et c'est le QB qui a l'air tâta". Mais finalement la responsabilité revient au receveur.


Ouais exact! On ne se contente pas juste de courir un tracé! C'est beaucoup plus que ça comme tu dis!



Le Rouge et or a recruté de très bons receveurs cette année. Le camp en Floride est maintenant derrière toi. Comment entrevois-tu le vrai camp?


Il va y avoir beaucoup de receveurs au camp en août. Je vais m'entraîner fort pour arriver préparer et rendu là je vais devoir prendre les opportunités qu'on me donne. Il y aura une bonne et saine compétition. Je pense que ça va contribuer au bien de l'équipe. Les gars vont faire des jeux et je vais devoir en faire à mon tour! On va vraiment plus s'améliorer comme ça. Personnellement, c'est sous compétition que je m'améliore le plus!


7 commentaires:

  1. Encore une bonne entrevue, merci Jean.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mike!

      On reprend le service tranquillement pas vite. D'autre entrevue suivront et bien sur le profil des recrues 2014 avec les propos de chacun des entraineurs.

      Supprimer
    2. Bien hâte de lire ça !

      Supprimer
    3. Hâte aussi de les voir au mois d`aoust.

      Supprimer
  2. Éthier, Auger et Collinson seront avec équipe Canada au Koweit pour le championnat mondial junior de football dans quelques semaines. Ça ne peut certainement pas nuire pour le prochain recrutement.

    En passant, jouer au football au Koweit au mois de juillet, méchante bonne idée... J'espère au moins que les matchs seront le matin et le soir.

    RépondreSupprimer
  3. est ce que quelqu un sait si mathurin pouliot est remis de sa blessure ? super smpathique le gars .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans son compte-rendu du camp de printemps en Floride, il me semble que R. Boutin disait que les grands blessés de l'an passé (Norzil, Girard et Mathurin-Pouliot) se remettaient lentement mais sûrement et qu'ils avaient recommencé à s'entrainer mais qu'ils n'étaient pas encore à plein régime. On leur souhaite d'être en pleine forme dans deux mois pour le vrai camp !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...