jeudi 7 août 2014

Profil de recrue | Gaillards de Jonquière | Lyvaï Faïnicka


Le prochain profil en est un différent, dans le sens ou le coté humain et expérience de vie prend le dessus sur le football. Non pas que le joueur n'a pas de talent ou aura une carrière banale au niveau universitaire mais bien qu'il a un parcours unique et une personnalité qui sort de l'ordinaire. J'avais déjà réalisé une entrevue avec lui et il m'avait charmé par sa gentillesse et j'avais été impressionné par son vécu.

Lyvaï Faïnicka retenez bien ce nom, il va marquer l'histoire du Rouge et Or à sa façon. Le joueur de ligne défensive provient des Gaillards de Jonquière dans le collégial division 3. Je laisse son entraîneur François Laberge nous dresser son profil. En passant, c'est possiblement le meilleur profil que j'ai eu l'occasion de recevoir dans l'histoire de Rouge et Or Mania.

Lyvaï Faïnicka
Gaillards de Jonquière
6'2'' 235 livres
Ligne défensive
STATS 2013
37 Plaqués 1 pour des pertes
(Crédit photo:Jean Nadeau/Rouge et Or Mania)


 Lyvaï est un gars très discipliné et c’est un jeune homme très intelligent. Il est extrêmement rapide et agile pour un joueur de son gabarit. (6'2"/235 livres) Durant son séjour avec les GAILLARDS il a toujours été dans les 3 + rapide de l’équipe. Il possède également une très grande facilité d’adaptation, tant dans la vie de tous les jours qu’au football. Il est extrêmement mature et ce depuis son arrivée… C’est un jeune homme poli, attentionné, sociable et très gentil. Si j’avais une fille, c’est avec un garçon comme Lyvaï que je voudrais comme gendre!!!

Lyvaï est au Québec depuis seulement 4 ans et il a seulement 4 saisons de football collégial dans le corps. Alors la chose qu’il devra le plus travailler c’est son «Football I. Q.» (Intelligence du jeu) Il aura certainement une grande lacune au niveau de l’expérience, car le football est entré dans sa vie quand il avait 18 ans, donc il aura 5-6 ans de rattrapage sur les autres joueurs à sa position, mais c’est un travailleur acharné et je suis convaincu qu’il fera TOUS les efforts nécessaire pour atteindre ses objectifs
Lyvaï est capable de bien varier son style selon l’adversaire ou la situation. Il est capable de bien jouer en vitesse et finesse et le jeu d’après, il est capable de jouer en « power football ». Il préfère se servir de son agilité et de sa vitesse, mais il est également capable de jouer la carte de la robustesse à l’occasion…

Je crois que Lyvaï va pouvoir contribuer rapidement à l’équipe via les unités spéciales. Il est tellement rapide et je suis certain qu’il va tomber dans l’œil de Mathieu Bertrand. Selon moi, il pourrait très bien être habillé dès le 1er match et passer la saison sur les unités spéciales tout en prenant tranquillement sa place sur la ligne défensive. C’est vraiment difficile de faire le saut de la division 3 au football universitaire, mais Lyvaï possède déjà la vitesse d’un joueur universitaire, alors le meilleur est à venir pour le Rouge & Or…

Lyvaï a été capitaine 2 saisons sur 4 et il possède certainement de grandes qualités de leader. C’est le genre de personne qui a toujours plein de monde autour de lui. Tout le monde veut être l’ami de Lyvaï. Il est le genre à organiser des activités en début de saison pour faciliter l’intégration des nouveaux.

J’ai adoré travailler avec un jeune comme Lyvaï. C’est un jeune homme sociable qui se souci réellement des autres. Il venait souvent me voir pour prendre des nouvelles de ma copine et de mon garçon, peu de mes joueurs s’intéressent à moi en dehors du football, mais Lyvaï voulait réellement connaître ma vie en dehors du football. On continu de s’appeler de temps en temps depuis qu’il est à Québec et je crois que je vais garder un bon contact avec Lyvaï pour le reste de ma vie!

Lyvaï est en excellente condition physique. Il a eu des petits bobos aux genoux, aux chevilles et aux épaules, mais rien de sérieux. Il est très discipliné avec ses blessures et il récupère rapidement. Il vient de la ville de Nouméa en Nouvelle-Calédonie à l’est de l’Australie, donc il vient de l’autre bout du monde. Ce qui est particulier avec Lyvaï, c’est qu’avant son arrivée au Québec, il ne savait même pas ce qu’était le football américain!


Rouge et Or Mania:

Lyvai était présent au camp en Floride et j'ai tout de suite remarqué sa personnalité. Un athlète souriant, travaillant, attachant mais le plus important parce qu'ici on parle football, il n'est pas en reste sur ses coéquipiers. C'est certain qu'il n'a pas l'expérience des autres et qu'il provient d'un programme D3, mais je ne l'ai pas trouvé si loin derrière. Sa rapidité est surprenante et avec de la technique je suis convaincu qu'on va le voir sur le terrain à court et moyen terme. Il va apprendre bien des choses derrière un vétéran comme Vincent Desloges et il va faire sa place sur les unités spéciales. Comme son entrtaîneur le dit, Mathieu Bertrand va l'adorer et nous aussi! 

7 commentaires:

  1. Me semble avoir déjà lu une entrevue profil sur lui ici en 2013 .... Un 2 pour 1 merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement j'ai fait une entrevue avec lui comme avec 5autres recrues. Les entrevues recrutement 2014 les joueurs répondre à mes questions tandis que le profil de recrue c'est le coach qui répond à mes questions.

      Cela met également l'école de la provenance du joueur en vedette.

      Dison que c'est complémentaire!

      Supprimer
    2. Vite que le camp d'entraînement débute,le 15 Août,est-ce la date ?

      Supprimer
  2. Si il participe aux US cette année sa sera déjà un bel accomplissement

    RépondreSupprimer
  3. Voici ce qui attend Laval à Montréal en Novembre 2014.

    Vanier Cup 50th Anniversary - 50e anniversaire Coupe Vanier

    https://www.youtube.com/watch?v=IV8VuxAJ8DY

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant profil pour une recrue pas comme les autres ! Merci Jean.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...